La passerelle d'Holzarte

Holzarteko zubitxa

Ce pont suspendu à 150 m de hauteur au dessus des gorges d'Olhadubi est accessible après une belle randonnée d'1h. Comment y aller ? Le sentier ? Se garer ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions...

Randonnée à Holzarte

Holzarten ibilaldia

Passerelle d'Holzarte
Jérôme Borda

Le départ de la randonnée se situe à l'auberge de Logibar à environ 14 km de Tardets. 

De là, il suffit d'emprunter le sentier qui suit le torrent Olhadoko Erreka. Si la randonnée commence sans grosse difficulté, au bout de quelques minutes de marche, au détour d'un virage, la montée devient de plus en plus rude. 

Il faut compter environ 1h pour atteindre la passerelle d'Holzarte. 
Les plus aguerris pourront continuer la randonnée en faisant la boucle des gorges d'Olhadubi qui est exclusivement réservée aux bons randonneurs et dure environ 4h.

Histoire de la passerelle

zubitxaren istorioa

La passerelle a été construite en 1920 par des ouvriers italiens qui travaillaient dans les ateliers de l’aciérie Lombardi Morello à Tardets. C'est un ouvrage technique qui permettait aux bûcherons de passer sur l’autre côté du canyon afin de rejoindre les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.

Son nom basque Holzarte signifit en français "entre les parois". Cela lui correspond parfaitement bien puisqu'elle permet de traverser les 67 m de long qui séparent les deux rives des gorges d'Olhadubi qu'elles surplombent.

En 2021, d'importants travaux ont permis de remplacer l'ancienne passerelle par une nouvelle.

Autres randonnées à proximité

Beste ibilaldi inguruan

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque