KAKUETTA : L'AMAZONIE AU PAYS BASQUE

Kakuetta
Suivez le guide Yoni

Une balade à votre rhytme dans des gorges aménagées de passerelles pour passer au plus près des rivières et de la pierre.
Cet espace naturel est unique au Pays Basque : la végétation est partout, luxuriante et verdoyante. Avec la fraîcheur du canyon et de la rivière, c'est tout le paysage qui prend des apparences amazoniennes. Dépaysement garanti !

Exploration des gorges de Kakuetta

En 1906, Edouard-Alfred Martel est le premier à pénétrer dans les entrelacs et méandres des Gorges de Kakuetta. Il est connu comme étant le pionnier de la spéléologie moderne et il a découvert de nombreux sites, cavités ou rivières souterraines dans le monde entier. 

Avant lui, seuls les contrebandiers et les fermiers de la région connaissaient ce lieu. Les bergers y venaient pour amener leur blé au moulin qui se trouvait à l’entrée des gorges. Il fut détruit par les crues de 1937.

Les Gorges de Kakuetta sont ensuite aménagées pour accueillir du public à partir de 1966.

 

Une visite pas à pas

Le lac émeraude

Il sera la première étape de votre randonnée dans les gorges. À ce stade, vous ne pourrez pas encore vous imaginer ce qui vous attend. La baignade est interdite, ici comme dans tout le site.

Pour accéder au canyon, vous devrez emprunter "le Grand Etroit" : un passage de seulement quelques mètres qui séparent les deux versants de la faille. 

Une fois de l'autre côté, la végétation se modifie du tout a tout, et vous entrez au cœur d'une flore abondante. Les parois vertigineuses et ruisselantes atteignent jusqu'à 350 m de hauteur. 

De passerelles en rochers

Dans cet espace, vous suivez simplement le cours de l'eau et du torrent. Par moment, vous empruntez des passerelles en bois pour surplombre le canyon et la rivière alors que d'autre fois, vous arpentez les rochers et le sentiers. Vous restez toujours ainsi au plus près de la nature dans des espaces totalement sécurisés.

Au bout du canyon, le clou du spectacle vous attend : la cascade ! D'une hauteur de vingt mètre, elle est impressionnante. Vous pouvez passer derrière la cascade et vous baladez tout autour.

La grotte

Quelques pas de plus, et vous atteignez la grotte de Kakuetta. Elle est ornée de stalactites et stalagmites géantes. Vous ne pouvez pas y pénétrer davantage, le reste de la grotte étant réservé aux speléologues.

Le retour se fait par le même chemin. 

 

 

 

Infos pratiques

Ouverture du 15 mars au 15 novembre

Parking gratuit à proximité

Tarif : 6 € Les billets s'achètent au bar à l'entrée du site

Durée de la balade : entre 2h et 3h

Contact : 05 59 28 60 83 - gorges@kakuetta.fr

+ d'infos

 

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque