JC Rivas

La Forêt d'Iraty

Irati
Suivez le guide Yoni

La forêt d'Iraty est la plus vaste forêt de hêtres d'Europe.
Située entre le plateau d'Okabe et le le Pic d'Orhi, elle est un terrain de jeu idéal pour les familles séduites par les nombreuses activités de pleine nature quelque soit la saison.
Mais cet espace naturel a toujours été sous le signe de la présence séculaire de la vie, elle est empreinte de mythes et de légendes et le respect des traditions est assuré par les bergers d'estive.
La forêt se vit de l'intérieur et les chalets d'Iraty vous feront profiter de l'ambiance et de tous leurs bons conseils.

Des activités nature aux 4 saisons

Chalets d'Iraty

Printemps

Cette période correspond au réveil de la nature que vous pouvez apprécier en parcourant les kilomètres de sentiers balisés.

En famille ou plus sportif, de nombreux sentiers démarrent depuis les Chalets d'Iraty. 

Eté

Carole Pro

L'été offre la fraîcheur de ses rivières et se prète à la pratique de VTT, de la pêche ou de l'équitation.

Un seul mot d'ordre dans ce cas-là : repousser ses limites et pourquoi pas les frontières ! Les 16 pistes de VTT proposées au départ des Chalets d'Iraty vous feront vivre autant d'aventures qu'il y a de décors. 

Le centre VTT d’Iraty est né d’un projet transfrontalier entre les vallées de Salazar et de Soule avec l’objectif d’effacer les frontières et d’offrir un seul et même territoire aux visiteurs. Il offre 16 pistes VTT proposées au départ des Chalets d'Iraty, de différents niveaux de difficultés soit environ 400 kms réparties sur les 4 vallées.

Les routes sont identifiées par 3 couleurs qui correspondent à des degrés de difficultés différentes.

Pour découvrir Iraty sans se fatiguer, optez pour le VTT électrique !

EN SAVOIR +

Où louer son vélo ?
Cyclotourisme et autres activités en Forêt d’Iraty
Jérôme Borda

Automne

C'est en automne que l'on pourra profiter des couleurs rouges, orangées qu'offrent la magie de la forêt. Cette période offre les plus beaux paysages.

Tous les matins, vous trouverez de nombreux promeneurs dans les bois qui sont là pour chercher, et surtout trouver, des cèpes.

Hiver

L'hiver vous offre la pureté de son blanc manteau pour la pratique des raquettes ou du ski de fond.

L'hiver, la forêt d'Iraty offre encore une nouvelle facette. Rien de plus appaisant et enchanteur que parcourir la forêt sous son blanc manteau chaussé de raquettes ou de skis de fond.

Plus de 14 kms de pistes et itinéraires sont balisées pour la pratique de la raquette. 

Les plus petits pourront dévaler la piste de luge face à l'espace accueil des Chalets d'Iraty.

Pour une découverte encore plus sportive, 3 pistes de ski de fond (bleue, rouge et noire) sur 28 kms sont, en période d’ouverture de l’espace nordique, damées et tracées uniquement les week-ends sur les périodes hors vacances scolaires, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

Infos pratiques :

La pratique du ski de fond et des raquettes est conditionnée aux conditions d’enneigement.

Au bar-restaurant, vous pouvez vous restaurer et profiter de la vue panoramique sur le Pic d’Orhy et les montagnes béarnaises.

Dans l’espace d’accueil, vous trouverez une salle hors sac pour pique niquer, une boutique-épicerie et juste à côté, une location de ski, luges et raquettes.

Horaires d’ouverture de la location de matériel :

Week-end et vacances scolaires : de 8h15 à 17h30
Semaine et hors vacances scolaires : 8h15 – 12h et 13h30 – 17h30

Bien que le déneigement soit régulièrement pratiqué sur l’axe routier menant à Iraty, l’équipement neige est obligatoire. Renseignez vous sur l’état des routes sur inforoute.le64.fr

 

Une terre empreinte de mystères et de traditions

Le repère de Basajaun, le "seigneur de la forêt"

Une atmosphère mystique règne encore au coeur de la forêt.

Il faut dire que si les arbres dominent le paysage depuis des générations, elle est restée peu accessible jusqu'aux années 1960. De nombreuses légendes subsitent et lui confèrent son caractère sacré. Elle serait le repère de "Basajaun", le yéti "seigneur de la forêt". Ce personnage de la mythologie basque, homme sauvage, corpulent et poilu est aussi respecté que craint. Il est le protecteur de la nature et des activités agro-pastorales qui subsistent aujourd'hui encore.

La nécropole d'Okabé

Jérôme Borda

La forêt et les massifs sont le repère des bergers et de leur troupeau depuis des siècles.

On retrouve des traces de leur existence dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges d'habitats et nécropoles sur le plateau d'Okabé. Sur ce vaste site archéologique au coeur des massifs montagneux d'Iraty, s'érigent dolmens, tumulus, cromelchs et fonds de cabanes.

Ici, se ressent toujours le passé. La sacralité du soleil, "fille de la Terre" chassant les esprits de la nuit, est mise en avant sur les pierres funéraires et les facades des maisons.

Le pastoralisme, une tradition bien ancrée

Carole Pro

Aujourd'hui, la tradition du pastoralisme subsiste toujours et les bergers occupent les lieux de mai à novembre.

Pendant cette période, les brebis profitent des pâturages de montagne et les bergers produisent les fromages d'estive.

C'est cette culture et ce savoir-faire que souhaitent continuer à partager les bergers de la vallée. Ils proposent pour cela des vistes et de la vente directe dans leur ferme.  

Les Chalets d'Iraty

Situés à l'orée de la forêt et au sommet des montagnes de Soule entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, vous attendent des hébergements en pleine nature : les 35 chalets de bois, un camping et 3 chambres hotelières.

Les Chalets d'Iraty sont devenus un lieu incontournable pour se reposer, se recentrer sur la Nature et prendre un grand bol d'air.

Ils vous permettent de vivre votre séjour au coeur de l'ambiance montagne comme vous pouvez l'imaginer : des jeux de société, des appareils à raclette ou à fondue sont à votre disposition à l'accueil.

Vous y passez un séjour en totale déconnection sans télévision, ni WIFI, en famille, à la chaleur réconfortante d'un feu de cheminée. On vous fournit même la hache pour couper votre bois et allumer votre feu de cheminée.

 

Carole Pro

INFOS ET RESAS

Les Chalets d'Iraty
Les Chalets d'Iraty
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque