bosmendieta-2
otpb

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Itinéraire de transhumance, pour l'essentiel à travers bois, jusqu’aux pâturages de Bosmendieta, ce sentier offre un panorama somptueux sur la montagne basque. Les mamelons de Bosmendieta (les 5 petits monts) sont une curiosité géologique issue de l’activité sismique de la faille d’Etchebar.

Départ : LACARRY-ARHAN-CHARRITTE-DE-HAUT
Dénivelé positif : +850m Dénivelé négatif : -850m
Balisage : Jaune
VoitureComment venir ?

De Tardets, prendre, en face de la Poste la D247 jusqu'à Alçay. Se garer juste avant le pont, près du café Çubu. Le point de départ se situe sur la gauche (grange), 200 m après le pont, sur la route de Lacarry.

Conseil du randonneur

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Sarrikotagaine_4
    Départ - ferme Behetiborda

Sortie du village d'Alçay direction Lacarry. passer le pont Çubu et suivre la départementale sur 200 m. Emprunter la piste vers le bâtiment agricole sur la gauche. le début du chemin est taillé dans la roche. A la bifuctaion de l'itinéraire N°1 (Sarrikotagaine) continuer tout droit sur le sentier qui monte aux ruines de la ferme Behetiborda.

2. Ibaren Borda 2
    Beheti borda-Arretalepoa

Au coin de la grange Behetiborda, prendre à droite la piste empierrée qui se transforme ensuite en sentier conduisant à la ferme abandonnée Arretalepoa.

3. vaches à -bostmendieta
    Arretaloepoa-Mürüxekonaba

A la patte d’oie, continuer à droite et monter la pente raide dans les fougères, puis dans le sous-bois.
    Arrivé à l’estive, longer le petit ruisseau jusqu’au plateau de Mürüxekonaba et sa superbe aire de jeu de pelote.

4. Bostmendieta behiak
    Le tour de Bostmendieta

Monter à gauche entre les deux mamelons.
    Emprunter ensuite la piste de droite jusqu’à la route. Tourner à droite de nouveau.
    Descendre par la route et prendre un petit sentier dans le talus de droite.

5. Montée-vers-Bostmendiata
    Mürüxekonaba-Alçay

De Mürüxekonaba, redescendre sur Alçay par le même itinéraire.