Aadt64

Le sentier des contrebandiers - De St-Martin-d'Arossa au Col des Veaux - équestre

De belles galopades à s’offrir en fin d’étape au grand bonheur de tous, avec des chevaux en forme après de rudes montées, et la traversée de Bidarray. Chevaux bien ferrés avanceront en terrain varié et dans un paysage de montagne annonçant les embruns de l’océan.

• Départ : SAINT-MARTIN-D'ARROSSA Arrivée : ITXASSOU
  • Balisage : Orange
  • Mobiliteà cheval

Depuis l’A63 prendre la sortie 5 en direction de Cambo les Bains et suivre la D932 jusqu’à Cambo puis la D918 à la sortie de la ville. Après Louhossoa continuer tout droit par la D949 jusqu’à Eyharce et au pont prendre à droite toute (ne pas emprunter la D608) pour se garer à St Martin d'Arrossa.

1. Départ piste

Depuis la gare prendre la D608, passer sous l’église et continuer tout droit vers Agaramundia sur 400m jusqu’au départ de la piste (point 189).

2. Abreuvoir

A la fougeraie prendre à droite et monter (difficile) par le sentier de pierres jusqu’à Anchichaharéko Borda, passer Harotzaréko Borda, jusqu’à l’épingle à 2,5km (abreuvoir).

3. Grange

A l’épingle emprunter à droite la piste et à 2km à l’intersection (secteur Larla) passer à droite de la grange.

4. Bidarray

A la grange poursuivre le sentier sur 800m jusqu’à Harretchéko Borda où débute la descente de 4,7km jusqu’à Bidarray, par 3.2km de piste et 1.5km de route à partir d’Ithola où il faut traverser la rivière par le pont (Olha). A 800m, passer 2 maisons et marcher encore 150m.

5. Ossiartéa

Passée la ferme (point 122) à gauche, faire 100m de sentier et tourner à gauche pour traverser le bois sur 300m jusqu’à la piste. Monter vers Buruchuri par le chemin en pierres puis descendre sur 350m pour remonter sur Miguélénéa 250m plus loin et continuer jusqu’au goudron. Passer la barrière canadienne et entamer 1km de route jusqu’au
    croisement d’Olhatia. Poursuivre sur 750m jusqu’à Ossiartéa et s’engager sur 4,3km de piste jusqu’à la BF81 alt 750m (attention lamas à Mendiburua pouvant effrayer les chevaux).

6. Col d’Iguzquiégui

Passer devant les cromlechs (BF81) pour arriver par la route 800m plus loin au Col de Méhatché Alt 706 m. Redescendre par le goudron sur 450m jusqu’au croisement puis par le sentier de
    gauche qui suit et passer le col d’Iguzquiégui pour retrouver la route à 900m.Descendre et à l’intersection des 3 routes, prendre celle du milieu, la venta Burkaitz est 400 m plus
    bas. L’accès en van n’est pas recommandé, route de montagne, étroite et sinueuse.