© ...Latsaga
...Latsaga

Le sentier des contrebandiers - De Lasse à Espila - équestre

Itinéraire linéaire, Equestre

La montagne basque se découvre sous les pieds des chevaux soumis à rude épreuve. Elle se fait plus agressive : montées, descentes, passages de roche, mais aussi plus sauvage : espaces,
Troupeaux en liberté. Seuls face à la nature, de la vallée de St Jean Pied de Port à la vallée des Aldudes, les cavaliers vivent l’aventure avec leur monture.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LASSE Arrivée : BANCA
Dénivelé positif : +1154m
Balisage : Orange
  • Distance15km
  • Mobiliteà cheval
  • Durée3h30
  • DifficultéDifficile
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Béharria

    Depuis la cidrerie (Aldacuru) faire 450 m jusqu’au fronton et monter à gauche vers l’église pour continuer toujours tout droit sur 2km par la route sur le GR10. Au panneau Monhoa monter à droite (alt363 m).
    Arriver à 750m d’altitude, soit 3km plus loin, un abreuvoir étanchera la soif des chevaux au bord de la petite route qu’il faudra traverser deux fois.
    Monter sur 700m, jusqu’aux rochers (Béharria alt 854m).

  2. Munhoa

    Prendre à gauche devant le deuxième abreuvoir, suivre le large chemin sur 250 m jusqu’à la cabane au bas d’une petite route (alt 860m) puis continuer à monter jusqu'à un troisième abreuvoir sur 180m par le goudron (alt 875m) et attaquer l’éprouvante ascension du Munhoa (alt 1021m) (GR10).
    Profiter du panorama !

  3. Postes de tir au vol

    Descendre sur 950m. Prendre à droite sur 400m vers le col d’Urdanzia (croix de fer).
    Tout droit sur 4 km il y a de nombreux postes de tir au vol (éviter de partir sur cette étape en octobre date d’ouverture de la chasse).
    Quitter le goudron après Erdizako Borda et descendre à gauche (à partir de là le sentier
    est difficile), traverser le ruisselet.

  4. Espil

    L’entame du chemin de terre à suivre sur 2,8km jusqu’à Espil est cachée par des thuyas (accès difficile rester pied à terre) sur la droite à 200m (ne pas suivre la piste).
    1 km plus loin attention à ne pas prendre le chemin mais passer à gauche (alt 664m, Azundreykoborda) et répéter l’opération 500m après (2 barrières). Suivre le sentier sur 900m jusqu ‘à la ferme Espil ouvrir et refermer les dernières barrières, profiter de la petite
    cascade à l’entrée pour abreuver les chevaux (boue par temps de pluie). Avertissement : la ferme Espil n’est pas accessible aux vans.

Point d'arrivée