© OTGB
OTGB

Entre les vallées du Laurhibar et de l’Estérenguibel, Buluntza est un itinéraire facile et esthétique qui chemine entre deux cols. Une piste agréable, sur le versant dominant le Laurhibar, permet d’admirer cette vallée et la partie occidentale du massif des Arbailles. Le col de Buluntza et son dolmen est atteint après une courte ascension. Depuis ce col, le panorama s’étend sur le versant de l’Estérenguibel avec, en toile de fond, la forêt d’Iraty, les sommets d’Okabe, d’Errozate et d’Urkulu. La boucle se termine en parcourant une ligne de crête au doux relief, après avoir cheminé dans un chaos de blocs de grès.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LECUMBERRY
Dénivelé positif : +230m
Balisage : Jaune
  • Distance4.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h00
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

Depuis l’hôtel du fronton, prendre la D18 en direction de la forêt d’Iraty. A l’entrée de Mendive, prendre la deuxième route à droite en direction de l’école publique. Après le pont sur le Laurhibar, prendre à gauche, puis à droite en direction d’Estérençuby. En sortie de forêt, prendre à droite au km 3,3 et encore à droite au km 4,1. Le col de Bilgoza, départ de la randonnée, se trouve 200 m plus loin. Se garer à droite le long de la clôture (attention à ne pas empêcher l’accès aux prairies).

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. A la croisée des pistes

    Dans la continuité du parking, prendre la piste et rester à droite sur celle-ci 50 m plus loin. La progression se fait au milieu de prairies de moyenne altitude. Au loin sur la droite, on distingue le village de Béhorléguy, au pied du massif des Arbailles. 1 km plus loin, juste après une zone ombragée (abreuvoir et fontaine à gauche), prendre la piste de gauche qui monte. Des frênes bordent le chemin par endroits. Après 1 km, on débouche sur une nouvelle piste.

  2. Le col de Buluntza

    Tourner à gauche sur cette nouvelle piste qui marque le début de l’ascension vers le col. Au loin, sur la droite, on distingue le pic d’Arradoy et ses flancs occupés par la vigne. Après deux virages en épingle, atteindre le col de Buluntza. La vue est remarquable : à gauche, la forêt d’Iraty avec le sommet d’Okabe, le sommet d’Errozate en face et à droite, les sommets du Mendilaz et d’Urkulu.

  3. Le col de Bilgoza

    Juste après le col de Buluntza, quitter la piste qui se divise en deux. Prendre à gauche en direction des rochers constituants la base d’un petit sommet. Choisir son passage entre ces blocs de grès pour atteindre un sommet peu marqué. Descendre légèrement pour suivre la crête où un sentier apparaît. Le pic de Béhorléguy, en forme d’arc rocheux, légèrement à gauche, reste visible jusqu’à la fin du parcours. Le chemin, désormais plus marqué, descend progressivement. Longer une clôture sur la fin pour rejoindre la piste et le parking du départ.

Point d'arrivée