© Mendi Lagunak
Mendi Lagunak

Cet itinéraire paisible en sous-bois offre au randonneur la possibilité de découvrir un riche patrimoine naturel. La faune et la flore de ce parcours sont d'une grande richesse avec notamment la présence du pic à dos blanc, la rosalie des Alpes, de très beaux spécimens de hêtres et une grande variété de fougères. En plus de ces curiosités naturalistes, des panneaux d'informations sur la mythologie basque jalonnent le parcours. Enfin, l'arrivée aux sources de la Bidouze et sa résurgence dans un porche qui creuse la falaise ravira petits et grands.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SAINT-JUST-IBARRE
Dénivelé positif : +407m
Balisage : Jaune
  • Distance9km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

Au village de Saint-Just- Ibarre, continuer sur la D918 en direction du col d'Osquich. Prendre la route au niveau de l'usine de cidre Eztigar et continuer sur 3,5 km pour atteindre le parking de départ de la randonnée.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Sur la piste forestière

    Du parking de départ de la randonnée, prendre la piste fléchée ""Source de la Bidouze"". Progresser ainsi en sous-bois de diverses essences pendant environ 3 km. Au bout de la piste se trouve une aire de pique-nique avec quelques tables. A ce niveau, se trouve une petite passerelle qui traverse le cours d'eau.

  2. Vers la résurgence de la Bidouze

    Traverser le cours d'eau et suivre le sentier qui s'élève en lacets. Continuer sur ce très beau sentier ombragé en profitant des cascades et vasques d'eau en contrebas. Dans un virage en épingle à gauche, poursuivre tout droit pour traverser un éboulis dans un talweg. Le sentier évident continu jusqu'à atteindre le pied d'une falaise où se trouve le porche de la résurgence de la Bidouze. Le retour s'effectue par le même chemin.

Point d'arrivée