Cette randonnée est un véritable livre aux multifaces culturelles. Les quartiers de granges, puis la belle forêt de hêtres aux futs élancés nous accompagnent jusqu’à la chapelle Saint-Joseph. Edifiée en 1656 par les moines du village de Larrau, sa vocation première était d’accueillir bergers et pèlerins sur un ancien itinéraire de Saint-Jacque-de- Compostelle. Saccagée pendant la révolution, elle fut reconstruite et restaurée par la suite. A la sortie de la forêt, le monde pastoral est immédiatement présent sous le regard du pic d’Orhi. Des milliers de bêtes parcourent la montagne autour des cayolars, ces cabanes de bergers ayant un système de vie très précis. La crête de Kasernagaina est le point d’orgue de cette randonnée avec une vue de premier choix sur la Soule. Une véritable marche d’escalier sépare un haut pays d’estives et les villages des alentours.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LARRAU
Dénivelé positif : +870m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance11.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h30
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

De Tardets, se rendre à Larrau. Traverser le village et se garer au croisement de la route d’Iraty et du port de Larrau (parking).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Parking

    Au croisement des routes d’Iraty et de Navarre, prendre à gauche la petite route remontant sur le village. Elle se faufile entre des maisons pour arriver à une placette ayant une fontaine (eau potable). Prendre la première ruelle à droite et passer devant le bar « Carricaburu ». Continuer à monter tout droit pour emprunter très vite une piste à tracteur entre des murs. Rester sur la piste principale en prenant à gauche aux deux premiers embranchements. Passer devant une grange et continuer toujours sur la piste ascendante.

  2. Dans la fougeraie

    Le sentier se situe au croisement de pistes. Le prendre à droite dans la fougeraie. Il grimpe tout droit jusqu’à une piste que l’on prend à droite, toujours ascendante. Passer devant un château d’eau. La piste est engazonnée naturellement.

  3. Sentier

    Prendre le sentier dans un virage, avant que la piste principale ne débouche sur un plateau dégagé. Emprunter ce sentier qui devient plus loin très bucolique. Arriver sur une piste, la prendre pour quelques mètres à droite.

  4. Chapelle Saint-Joseph

    Emprunter le sentier à gauche. Il va se faufiler dans la forêt et monter paisiblement. Passer devant la chapelle Saint-Joseph et suivre la seule piste. Elle va sortir de la forêt pour déboucher sur de grandes estives.

  5. Croix d’Erroimendi

    Quitter la piste et prendre à gauche, en montant hors sentier et en visant un petit collet bien visible à gauche, vers la crête de Kasernagaina. Très rapidement, un ancien sentier se dessine parmi les sentes de brebis.

  6. Petit collet

    Quitter le sentier et monter à droite sur la lande en suivant la large épaule (évident et assez court)

Point d'arrivée