Train_rhune_col_trois_fontaines
©BAT SARE

La Grande Traversée VTT du Pays basque - Sare à Hendaye

Itinéraire linéaire, Equestre, Pédestre, VTT

Cet itinéraire part de l’un des plus beaux villages de France, passe la frontière derrière la Rhune.Vous rejoignez le col d’Ibardin où l’on peut se restaurer. Enfin, la rude montée au Xoldokogaina et au mont du Calvaire vous permettra d’admirer l’Océan avant d’aller y faire un plouf sur la plage d’Hendaye.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : SARE Arrivée : HENDAYE
Dénivelé positif : +1115m
Balisage : Rouge
  • Distance37.5km
  • Mobiliteen VTT
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile
VoitureComment venir ?

Depuis St-Jean-de-Luz, suivre la D 916 sur 6 km jusqu’à Ascain. Prendre direction col de St-Ignace et Sare. Poursuivre sur environ 6 km. Avec les vans, plus facile de passer par St-Pée-sur-Nivelle.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Campagne autour de Sare 01
    Col de Lizuniaga

    Du fronton (Office de tourisme en face), prendre la route à gauche qui devient pavé et descendante à la sortie du village. Dépasser deux chapelles et prendre le sentier qui monte à gauche. En haut, sur la route, tourner à droite et traverser le hameau de Lehenbizkai et prendre à gauche dans une épingle, quitter la piste principale pour un chemin forestier qui descend à droite. Rejoindre la D 406 et le col de Lizuniaga.

  2. Ibardin vue aérienne
    Col d’Ibardin

    A droite, une piste contourne la venta de Lizuniaga. Descendre légèrement à gauche et, au premier croisement, tourner à droite et monter fortement par une piste ravinée. A une patte d’oie, continuer tout droit. Sur les hauteurs, des pistes à gauche contournent un mamelon et conduisent à une cabane désaffectée. Prendre la piste en face qui rentre dans le bois et à une épingle après un ruisseau à gué, descendre à gauche. Au croisement, tourner à droite sur une autre piste qui rentre dans une châtaigneraie. Remarquer à droite sur un replat, une grange équestre, continuer tout droit jusqu’à une piste empierrée que l’on suit à droite. Suivre une route à droite. Prendre de nouveau à droite jusqu’au col.

  3. Col d’Osin

    Remonter à gauche la route des ventas jusqu'à son terminus. Emprunter la piste entre deux pylônes de télécommunication. Quelques centaines de mètres plus loin, suivre la piste montante à gauche qui rejoint le balisage rouge et blanc du GR 10. Un joli sentier en balcon offre une première vue sue l’océan. Attention plus loin la descente qui suit à droite est caillouteuse et très technique. Poursuivre à flanc et prendre une descente plus abordable. Un replat, puis un beau single vous conduit à un large col.

  4. balisage gr10
    GR 10

    Continuer tout droit 10 pour monter au Xoldokogaina. Vue magnifique au sommet. Repartir vers l’Océan et trouver le GR 10 qui descend. C'est ce balisage que l’on ne quitte plus jusqu’à l’arrivée à Hendaye.

  5. Balade à vélo
    Office Tourisme d’Hendaye

    Le sentier débouche sur une route. Au croisement, prendre à droite et passer sous l’autoroute. Remonte par une route puis un sentier en sous bois jusqu’à la route nationale. Partir en face et prendre la piste qui monte à gauche. Une dernière descente conduit en ville où il n’est pas évident, dans la circulation, de suivre le balisage Prendre la direction Hendaye-plage.

Point d'arrivée