Cet itinéraire permet une découverte des hauteurs du village d'Espelette en offrant au VTTiste de très beaux points de vues. D'abord sur route et larges pistes, le cheminement emmène le randonneur sur les flancs du mont Errebi et le col des trois croix. Une belle descente facile où l'on peut se faire plaisir suivie d'une montée plus raide permettra de rejoindre le col de Zuharreta où une ambiance plus montagnarde se fait sentir. C'est sur le Mondarrain qu'une portion plus technique nécessitera une vigilance particulière avec une descente du vélo conseillée par endroits. La vue sur le Labourd jusqu'à l'océan y est surprenante. Il ne restera plus qu'à descendre jusqu'au village d'Espelette où une visite s'impose.

• Départ : ESPELETTE
  • Balisage : Orange
  • Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires, Lieu de pique-nique
  • Mobiliteà vélo

Le départ de cette randonnée se trouve à la place du marché d'Espelette, en face du restaurant "Chez Doxpi".

1. En sortant d'Espelette

Depuis la place du village, aller en direction du rond point de la D918. Prendre la seconde sortie et, au bout de 150 m, prendre à droite Gazitegiko Bidea. Après une série de ralentisseurs, prendre à gauche une route en ascension raide. Parcourir 600 m jusqu'à atteindre un virage sur la droite à la sortie duquel prendre à gauche une piste en descente . Passer un portillon, traverser un ruisseau sur une passerelle avant de s'engager dans une montée raide en sous-bois. Le cheminement se poursuit ensuite au milieu d'une fougeraie. En haut de la montée, passer un portillon avant de poursuivre sur une piste en balcon au dessus d'une prairie. Après une troisième barrière, la piste poursuit jusqu'à la ferme Meatsea.

2. Ascension du col des trois croix

Le cheminement continue sur route. A la première patte d'oie, prendre à gauche, à la seconde à droite jusqu'à atteindre, au bout de la route, un passage canadien. Le traverser et s'engager dans une montée raide en sous-bois. Au bout de 300 mètres, la piste effectue un virage serré sur la droite et débouche en zone dégagée. Continuer sur cette piste qui monte en lacets. Passer un premier petit col, poursuivre à plat avant de monter au col des trois croix où une très belle vue s'offre au vététiste.

3. Vers le Col de Zuharreta

Poursuivre tout droit sur la piste en basculant de l'autre côté du col. Une belle descente en balcon permet de rejoindre un col où plusieurs pistes se croisent. Trois d'entre elles font face. Prendre celle du milieu, commune au GR10. La piste passe par un plateau où il est possible d'observer des betizus puis remonte d'abord progressivement puis de façon plus abrupte jusqu'au col de Zuharreta.

4. Sur le flanc du Mondarrain

Au niveau du col, prendre à gauche sur la piste qui passe à droite d'un panneau d'informations. Après 250 mètres, tourner à gauche sur un sentier monotrace à flanc de montagne. Attention, de nombreuses portions accidentées et des ornières requièrent une vigilance particulière. Atteindre une croupe dégagée où se trouve un enclos à bétail. Passer à droite de deux gros blocs et poursuivre sur une sente herbeuse peu marquée. Le passage herbeux s'élargie et la pente devient plus prononcée. Rejoindre une piste caillouteuse et prendre à gauche. Descendre jusqu'à trouver une route.

5. Descente au village

Prendre à gauche la route en lacets. Après 1 km de descente, traverser la D249 et prendre en face une piste caillouteuse en montée. Après 500 m de montée en sous-bois d'abord progressive puis raide, le sentier rejoint une croupe. Au niveau de très beaux hêtres, prendre à droite sur une large piste dégagée sur la croupe. Au bout de cette piste, rejoindre une route au niveau d'un virage et prendre à gauche en descente. Continuer toujours tout droit jusqu'à récupérer la D918 où tourner à gauche pour rejoindre le rond point du départ.