Après une découverte de la place forte de St Jean Pied de Port, partez en balade en famille. L'Arradoy et ses vignes AOC Irouléguy plantées en terrasse vous promet une ascension douce, pour un point de vue imprenable sur la plaine de Cize et les Pyrénées basques. Une aire de pique-nique vous attend pour un casse-croûte avant de redescendre. Pour les plus sportifs, un itinéraire vous mènera au pic de l'Arradoy.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ISPOURE
Dénivelé positif : +300m
Balisage : Jaune
  • Distance7km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Départ

    Dos à la mairie, au panneau, partir vers la gauche. Au premier carrefour tourner à gauche (Table d’orientation). De là très belle vue dégagée sur la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port, citée navarraise de la fin du 12ème siècle et début du 13ème, puis sous la coupe du royaume de France à partir de la fin du 16ème siècle. Découvrez ses fortifications et à l’emplacement de l’ancien château fort, la citadelle remaniée par l’architecte de Louis 14, Vauban. Il ne fut pas le précurseur du site construit dès 1625 et réaménagé par Vauban en 1685.D’ici aussi jolie vue sur le vignoble d’Irouléguy, Appellation d’Origine Protégée qui s’étend sur plusieurs de communes de Cize et de Baigorri et regroupe une cinquantaine de producteurs.

  2. Artzubi

    Puis prendre à gauche à la 2° intersection. Traverser le ruisseau “Artzuby”. Continuer tout droit et avant la maison "Mendiondoa tourner à gauche le long du petit ruisseau. Traverser les vignes à flanc après Mendiondoa. C’est l’AOP Irouléguy qui est planté ici, sur des parcelles à flanc de montagne, parfois avec des pentes fortes, plantations en terrasses. On y récolte du raisin pour des assemblages de vins rouges rosés et blancs. Une cinquantaine de producteurs travaillent la terre et le vin, une dizaine de domaines sont indépendants et une cave coopérative regroupe la majorité des viticulteurs, elle est située à Saint Etienne de Baigorry à 12 km de la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port

  3. Aire pique nique et arrivée

    A l’intersection des pistes, tourner à gauche pour regagner Ispoure (ou un aller-retour à droite jusqu’à l’aire de pique nique avec un barbecue, une table d’orientation, un point d’eau et des sanitaires).De là vous avez une vue imprenable sur les cols de montagne : pic de Béhorléguy, forêt d’Irati avec ses sommets comme Errozate, Okabe et sa nécropole de cromlechs, le sommet Urkulu et les vestiges de tour romaine, les villages de la plaine de Cize comme celui de Saint Jean Le Vieux ancienne station romaine où subsistent les vestiges des thermes romains. En contre bas, le village fortifié de Saint Jean Pied de Port se détache du paysage, ses tours de gué et sa citadelle veille sur ses habitants.
    Prendre la route à gauche. Puis à gauche deux fois et poursuivre sur la route au pied de l’Arradoy. Au carrefour à droite vers le village, traverser le pont et remonter vers l’église à gauche.

Point d'arrivée