Bivouac

Iguskiz iguski (de soleil à soleil) - Orbaitzeta eta Irabia

Boucle, Vélo

Ce circuit dédié au vélo gravel ou au VTC à assistance électrique est une belle opportunité de goûter aux épopées transfrontalières. Un judicieux combiné de voies paisibles pour une boucle, sur les traces des bergers d’antan, passeurs ou colporteurs. Rouler sans frontière, s’affranchir des limites administratives et faire vivre une longue tradition de coopération entre familles navarraises, en partie sur ce bel itinéraire international qu’est l’EV3. Une route historique jalonnée de cromlechs et du site patrimonial d’Orbaitzeta, mais aussi une immersion dans la splendide forêt d’Iraty sur les rives du lac d’Irabia. Tel un contrebandier sur deux roues, le gué de la borne frontière 225 sonnera l’heure du retour en France et, par les landes d’Artxilondo, on pourra savourer le temps suspendu sur le plateau d’Irau. Un voyage inoubliable, une petite aventure de proximité.

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

Infos cols :
Col d’Orgambide (depuis l’hôtel des Sources de la Nive) : 8 km à 8 % de moyenne
Pente max : 11 %
Col d’Orion (depuis le parking Arrazola) : 3 km à 4,5 % de moyenne
Pente max : 9 %
Col d’Irau (depuis la borne frontière 225) : 6,3 km à 4 % de moyenne
Pente max : 12 %
Côte de Muskuldi : 2 km à 8 % de moyenne
Pente max : 12 %

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : ESTERENCUBY
  • Dénivelé positif : +1500m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point d'eau, Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance54km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée4h30
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?


Au cœur de Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la direction de Saint-Michel et d’Estérençuby (D301). Grand parking au-dessus de la mairie d’Estérençuby (sanitaires et abri vélo contre la mairie).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. D’Estérençuby au col d’Organbide

    Depuis la mairie d’Estérençuby, emprunter la route qui remonte la vallée de la Nive, au-delà du fronton et de l’hôtel Andreinia. Au bout d’1,8 km, au Y, laisser une route à gauche et suivre à droite la direction d’Irati (D301). A la seconde intersection, garder à droite la route de fond de vallée, fléchée « Orbaizeta » (D428). 1,5 km plus loin, passer sur le pont à droite (4,7 km - hôtel des Sources de la Nive), et continuer sur la route principale au-delà du parking (abri vélo). L’ascension du col d’Organbide débute ici ; grimper sur la voie principale, toujours régulière, qui va décrire trois grandes traversées dans la forêt d’Orion. En partie haute, la route sort du bois (point de vue sur Errozate) et parvient à une intersection en T (12,2 km - stèle) : tourner à gauche sur la voie secondaire pour atteindre rapidement, à découvert, le col d’Organbide.

  2. Vers Orbaizeta et Irabia

    La borne 212 marque la frontière au col d’Organbide (12,8 km) : continuer sur la voie bétonnée à droite, pour entrer en Espagne. La route parcourt le plateau, puis monte vers le petit col de l’estive d’Azpegi, connue pour ses vestiges de dolmens et cromlechs. Engager la descente, plaisante, en rive gauche d’une longue vallée boisée. Les bâtisses de l’ancienne fabrique d’Orbaizeta (18,8 km) surprennent au sortir du bois (auberge et ruines à visiter). A l’angle de la dernière maison, poursuivre à gauche sur une nouvelle voie bétonnée (balisage rouge et blanc) qui monte vers des quartiers de maisons. Au carrefour de quatre chemins (abreuvoir), descendre en face sur la piste empierrée (balisage VTT 12), conclue par une portion bétonnée raide. Prudemment, faire 10 m à gauche sur la route puis tourner encore à gauche sur un nouveau chemin. Trouver ainsi une nouvelle route de fond de vallée, à remonter vers la gauche. Après l’auberge, continuer tout droit sur la voie bétonnée, jusqu’au parking d’Arrazola (22,2 km). Dépasser cette aire de stationnement et rouler tout droit dans la forêt d’Irati (montée en pente douce). Après le S d’une cabane, atteindre le col d’Orion (25,2 km) : descendre de l’autre côté sur la piste bétonnée (balisage VTT 15), toujours sous couvert forestier de la hêtraie. En bas, à l’intersection en Y du parking d’Irabia (29 km), emprunter la voie de gauche, ascendante (VTT 7a). Après la bosse, au parking dominant le barrage, continuer tout droit au-delà d’une barrière, sur une piste empierrée, fléchée Los Paraisos. Cette piste roulante longe tout le plan d’eau par la gauche sur plusieurs kilomètres, jusqu’à sa pointe nord (33 km) : emprunter à droite le pont en béton, le Puente de la Cuestión.

  3. Les estives du col d’Irau

    Au nord du lac d’Irabia, à la sortie du Puente de la Cuestión (33,1 km), tourner immédiatement à gauche sur une piste empierrée, le long d’un torrent. 100 m après (barrière), franchir un ruisseau à gué pour rentrer en France à proximité de la borne frontière 225. Suivre l’unique piste de fond de vallée en bordure du ruisseau d’Egurgi. Elle devient goudronnée et parvient à l’intersection de la cabane Nekez-Egina : continuer à droite pour amorcer l’ascension du col d’Irau. Remonter ainsi la vallée d’Artxilondo de façon assez régulière, hormis une rampe prononcée, au milieu des estives (ignorer les accès aux cabanes pastorales). Au col d’Irau (39,5 km), bifurquer à gauche sur la D301 vers « Saint-Jean-Pied-de-Port). Longer des cabanes puis suivre la route qui ondule sur ces hautes terres, avec comme dernier rempart la courte mais difficile côte de Muskuldi et ses quatre lacets serrés. Souffler un peu à l’intersection de routes (43,9 km).

  4. Retour à Estérençuby

    Au niveau de l’intersection dominant la côte de Muskuldi (43,9 km), laisser à gauche la route du col d’Errozate et continuer en face par la route en traversée (D301). Passer les cabanes d’Athaburu et descendre régulièrement par la route de crête, panoramique. Au col d’Arthe (46,9 km - cabanes), laisser la D301 plonger à gauche et continuer tout droit sur une voie secondaire, qui parcourt la crête d’Hegieder en ondulant (revêtement irrégulier). Aux bordes d’Ithurranburu (49,1 km), prolonger la descente à gauche en quelques virages. Plus bas, à l’intersection en Y, poursuivre tout droit sur la route de plateau, entre les clôtures. Au bout du plateau de Pagaltzeta (52,1 km - abri), descendre tout droit sur une route secondaire. Aborder lentement la prochaine épingle vers la gauche, puis descendre cette route entre bosquets et granges jusqu’à retrouver Estérençuby.

Point d'arrivée