B. Valcke

Plébiscité pour ses ventas et autres emplettes du dimanche, le col d'Ibardin est aussi le point de départ de balades à la fois faciles et panoramiques sur la côte atlantique. L'une d'elles consiste à rendre visite au lac du Xoldokogaina, et pourra raisonnablement être parcourue en famille. L'essentiel de la montée étant concentré en début de balade, il conviendra d'adopter une allure modeste pour rejoindre la venta la plus élevée, puis le chemin des pentes du Manddale. Le point de vue est déjà très large et incite à des pauses contemplatives. Au détour d'un bosquet de résineux, c'est tout le massif du Xoldokogaina qui s'offre au regard, un complexe de landes et vallons ombragés, un vrai paradis pour pottok ! C'est l'heure de la grande dégringolade vers le lac, où l'on pourra faire une pause à l'ombre de chênes centenaires.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : URRUGNE
  • Dénivelé positif : +279m
  • Balisage : Jaune
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance6.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du col d'Ibardin à l'intersection de la grotte du Manddale

    Au fond du parking du col d'Ibardin (325 m), emprunter à gauche un bout de chemin qui revient sur la route, que l'on gravit entre restaurants et magasins. A la venta Gorria, continuer à gauche sur le bitume raide jusqu'à la boutique la plus haute (venta Elizalde) : laisser ici deux sentiers (dont le GR10) et suivre à droite un chemin horizontal (antenne). Après la barrière, aller en face sur 50 m puis, au Y, choisir le chemin de gauche. Il monte sec en décrivant deux lacets, avec vue sur la côte atlantique. Ignorer plus haut un premier chemin forestier à droite, puis un à découvert à gauche, pour garder en face le chemin principal.

  2. Descente vers le lac du Xoldokogaina

    Au bout de la lisière supérieure d'une plantation de résineux, parvenir à une intersection (505 m), proche d'une entrée de grotte (située sur votre gauche) : abandonner ici le sentier balisé GR pour descendre à droite dans l'herbe, de façon rectiligne en bordure de forêt (pente prononcée). En partie basse, longer un bois de hêtres puis, toujours sur le chemin principal de lisière de bois, éviter une bosse par la droite. Derrière, la descente devient plus franche et permet de rejoindre une intersection.

  3. Du chemin du lac au col d'Oneaga

    A l'intersection en T sous un gros chêne (270 m), tourner à droite pour suivre désormais le chemin de bordure du lac, que l'on aperçoit ponctuellement entre les feuillages. A la pointe est du plan d'eau (256 m), une trouée plus franche permet de s'en rapprocher. Après la pause, continuer sur le bon chemin qui recommence à monter vers une première intersection en T (chêne) : poursuivre à gauche sur le chemin principal.

  4. Retour en balcon au col d'Ibardin

    Au col d'Oneaga (295 m), trouver une intersection de plusieurs chemins : tourner à droite pour marcher désormais sur une large piste légèrement ascendante. Passer par un point de vue sur le lac. A l'intersection suivante (315 m), au pied d'un gros chêne, prolonger tout droit. Après une vue furtive à gauche sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, puis plus ouverte en face sur la Rhune, la piste, quasi horizontale, traverse les forêts et retrouve plus tard l'arrière des ventas et le col d'Ibardin.

Point d'arrivée