De Irun à Hendaye
Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo
Avant de rejoindre le centre-ville d'Hendaye, on peut parcourir la rive gauche de la Bidasoa, sur le territoire espagnol. Cela permet de longer l'île des Faisans et de parcourir les marais préservés de la rivière. Retour en France par le pont Saint-Jacques, la maison Pierre Loti, puis en longeant la baie de Chingoudy. Passé le port, les surfeurs se partagent la grande plage d'Hendaye avec les baigneurs.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
-
Départ : URRUGNE Arrivée : HENDAYE
- Distance9km
- Mobiliteà vélo
- Durée3h
- DifficultéFacile
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbideari buruzko xehetasunak
-
L'île aux faisans
Sur le côté espagnol du pont international de Béhobie, prendre tout de suite à droite une voie goudronnée cyclable (rive gauche de la Bidasoa). Très vite, à hauteur d'une aire de jeux pour enfants, emprunter vers la droite une allée en bordure de boulevard. A 100 m de là, un petit belvédère permet d'observer l'île aux Faisans, où fut signé le Traité des Pyrénées en 1659 (fixant les grandes lignes de la frontière actuelle entre France et Espagne). Rouler toujours entre le boulevard et la Bidasoa. 1 km plus loin, l'allée devient plus étroite ; rester sur le trottoir (au pied d'une maison), qui s'élargit à nouveau après le garage Ford. Après un passage piétons, franchir un petit pont sur un canal (km 1,5). Aussitôt après, tourner à droite sur une voie réservée aux piétons et vélos. Une fois retrouvée la Bidasoa, emprunter l'allée goudronnée vers la gauche au milieu d'un espace naturel protégé.
-
Pont St - Jacques
Ruine et zone de quiétude au milieu des îles de la Bidasoa (panneau d'informations). Continuer sur la promenade qui utilise un petite digue entre les zones humides. Après avoir décrit une boucle, le Chemin de la Baie atteint un petit pont sur une rivière, proche d'une belle placette d'Irun. Virer deux fois à droite sur le pont pour emprunter la voie cyclable sur la rive opposée de ce cours d'eau. Passer sous un pont routier et longer à nouveau la rivière. Au bout de l'allée (aire de jeux), la piste cyclable s'échappe sur la gauche pour décrire une courbe et repasse au-dessus de l'aire de jeux. A hauteur du skate-park, emprunter le large trottoir du pont Saint-Jacques pour passer en France.
-
Pierre Loti
Sur la rive opposée, prendre l'ascenseur (mise en service février 2014) vous permettant de rejoindre la passerelle du chemin de la baie. Vous empruntez la passerelle vers l'aval et jusqu'au port de Caneta. Remontez vers la droite pour rejoindre la maison où mourut Pierre Loti en 1923 (rue des Pêcheurs).
-
Plage de Hendaye
Avancer encore 30 m puis bifurquer à gauche sur une rampe goudronnée en pente forte (rouler au pas). Cette voie dédiée aux piétons et vélos emprunte un audacieux caillebotis en balcon sur la baie de Chingoudy. Garder la piste cyclable longeant maintenant un agréable parc (aire de jeux).
Belvédère sur la baie, face à Fontarrabie et le Jaizkibel. Poursuivre sur la piste cyclable sur 900 m. Au centre nautique (petit rond-point), continuer en face sur la piste.
Près du grand rond-point arboré (platanes et palmiers) de Sokoburu, longer à gauche la rue des Orangers sur 50 m, puis traverser à droite (prudence) pour prendre une allée dédiée aux vélos, entre deux haies. Elle vous permet de faire tout le tour du port d'Hendaye. Dépasser l'esplanade du port (6,5 km) pour longer encore le plan d'eau. Au bout (parking à main droite), tourner à droite pour atteindre la Pointe de Sokoburu, avec point de vue sur un espace protégé et le chenal d'entrée au port (panneau « Sentier du Littoral »). Poursuivre à droite sur une piste cyclable pour longer maintenant la grande plage d'Hendaye. Lorsque la piste s'achève (9 km), garder le même cap sur l'avenue principale. Aller enfin tout droit au petit rond-point orné de jets d'eau pour rallier ...
l'Office du Tourisme d'Hendaye, face à la plage.