Aadt64

Le sentier des contrebandiers - De Urepel au col d'Elhorrieta - équestre

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant une Route équestre, Equestre

Montées et descentes (croupières et colliers ou avaloirs conseillés) se succèdent en terrain
varié : à même la roche ou dans les sentiers humides, profonds et glissants des forêts dont
les feuilles masquent les pierres. Mais que la récompense est belle arrivé au Cayolar!

• Départ : UREPEL Arrivée : BANCA
  • Balisage : Orange
  • Mobiliteà cheval

1. Col de Paradar

Depuis l’église prendre la D158 en face, passer le pont et prendre la 2ème route à droite (Alt 437m) pour monter sur 950m (Muthilaénéa alt526m), à nouveau monter à main droite sur 400m et au goudron bifurquer à gauche sur 900m (Col de Paradar alt 625m) puis monter par le sentier de terre sur 650m.

2. Les cromlechs

A l’abreuvoir, descendre pendant 200m (Col de Garzéla alt710 m), traverser la D58. Continuer tout droit jusqu’à la frontière à passer à la BF135 (alt 885m) pour 3.6km de GR11 en Espagne, et continuer sur 1km pour suivre la grande piste durant 940m jusqu’au portail (Borda Quinto Real alt 942m).
    Monter (Autringo) sur 1km pour redescendre pendant 500m jusqu’à la BF130, point 949 (clôture) et à la BF 128 (point 997) contourner
    par la gauche.

3. Col d’Elhorrieta

Passer sous les cromlechs sur 260m (Behorsubuztan alt 990m) et longer les piquets.
    Au niveau du Harguibel 640 m après les cromlechs bien serrer à droite tout contre la clôture de barbelés juste avant la BF126 (attention aux chevaux et aux sacoches). Descendre sur 1.3km jusqu’au Col d’Eyharza (BF125-alt 854m).
    Au col de Belaun (abreuvoirs et pottocks). Poursuivre alors sur 3.4 km en contournant les mamelons par la gauche jusqu'à la BF118 (Col de Berdaritz alt 690m) et passer la BF117. Monter sur 1.8km jusqu’à la BF115 (Urrichka alt 895 m). C’est le début de la difficile traversée du Col de Pago Zelhay à 350m, sur 1,5 km une dure épreuve pour les chevaux entre le bois et la fougeraie de Pago Zelhay et la forêt d’Abraku BF112. Poursuivre alors tout droit sur 1,8km (BF108 Ichtauzko Lepoa) jusqu’au goudron Alt 1012m et suivre la route jusqu’au Cayolar Apialépoa (alt 693m) sur 2,8 km. Le Col d’Elorrieta est 2.3 km plus haut par la route (alt838m), BF102.
    Avertissement: accès difficile en van jusqu’à l’arrivée, route de montagne étroite et sinueuse.