Cette randonnée accessible à tous débute sur les berges de l'Adour, au niveau de l'ancien port de pêche de Urt. Vous remarquerez sa cale dallée à gradins pour permettre le chargement et le déchargement des bateaux quel que soit le niveau d'eau de l'Adour, soumis aux marées. Un lieu chargé d'histoire qui entretient la mémoire des pêcheurs de saumons et d'aloses. Après avoir musardé en bordure d'Adour, l'itinéraire rejoint l'intérieur des terres, dénichant sous les arbres la rivière Ardanavy, affluent secret du fleuve Adour, et des bois inondables, les barthes d'Etchepette. Un milieu naturel sensible et original où la biodiversité s'exprime pleinement : iris d'eau, nénuphars, saules, platanes et aulnes, aigrettes et hérons, discrètes loutres et tortues cistudes.

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

N'oubliez pas votre Kit-COVID19

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : URT
Balisage : Jaune
Equipements et services : Lieu de pique-nique
  • Distance5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h40
  • DifficultéTrès facile

VoitureComment venir ?

Depuis la sortie n°4 de l'A64 (sortie Urt-Bidache), puis suivre la D936 à droite dans ces mêmes directions. 400 m plus loin, bifurquer à gauche sur la route d'Urt (D123). A l'entrée du village, ignorer l'accès au centre-ville et garder à gauche la direction du port (D423). La route traverse des quartiers résidentiels puis descend en bordure de l'Adour. Parking juste après la voie ferrée à droite, devant le restaurant la Galupe.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. D'Urt à Istiahiau

    Depuis le petit port d'Urt, face à l'Adour, suivre le chemin de halage vers la gauche (allée goudronnée). Remarquer sur l'autre rive le château de Montpellier. Passer à côté de l'ancien cabestan de pêche et marcher tout droit en bord de fleuve. Au niveau de l'île du Sablot (promontoire), quitter le fleuve pour prendre à gauche une voie goudronnée (barrière). Après la seconde barrière, traverser prudemment la D261 et prendre en face le chemin (goudronné) de Hillot. Marcher au-delà de la maison Hillot, le long d'une haie de platanes, jusqu'en bout de route.

  2. Sur la rive de l'Ardanavy

    La route s'arrête à la maison Istiahiau (gîte), en bord de rivière Ardanavy. Emprunter maintenant le bon chemin vers la gauche, le long du cours d'eau. Après le passage sous la voie ferrée, ignorer une passerelle métallique à droite et poursuivre tout droit avec la rivière à main droite. Passer ensuite sur un pont et parvenir à une intersection.

  3. Retour à Urt en lisière des barthes

    Un platane remarquable et la borne du km 2 signalent une intersection : quitter ici le chemin de halage et la rivière pour suivre désormais un sentier à gauche (départ boueux). Longer de manière rectiligne une forêt humide à la végétation luxuriante. Au bout, décrire un rapide crochet droite/gauche et continuer à avancer sur un chemin plus large, en bordure de fossé. Le chemin longe ensuite un pré par la droite et parvient au quartier Pé de la Vigne : marcher sur la route en face pour revenir à Urt. Traverser prudemment le carrefour de la voie ferrée (trottoir droit) et retrouver le petit port.

Point d'arrivée