Une particularité géologique liée une faille souterraine a fait de l'Ursuia une montagne particulière, surnommée à juste titre la « montagne des sources ». Les nappes phréatiques et autres réseaux hydriques trouvent des exutoires dans de nombreux recoins de la montagne. Dans la première moitié de la randonnée, en remontant la vallée de Lapeyreren sur l'itur bide (chemin des fontaines), vous remarquerez les multiples regards d'une conduite d'eau potable ; l'ouvrage collecte ici les besoins de la ville de Bayonne ! Le vallon est ombragé, la boue se diffuse parfois sous les semelles, mais la marche est agréable dans ce corridor frais et fleuri. Puis, au col d'Iramalda, changement de décor. Place aux prairies d'altitude, aux landes et aux vues lointaines sur les sommets du Labourd. Au bord des chemins, on ne peut résister à la pause contemplative, le panorama est tout simplement sublime.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : HASPARREN
Dénivelé positif : +410m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point d'eau
  • Distance9.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h15
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis Hasparren, suivre la direction de Cambo-les-Bains (D10) sur 5 km, jusqu'au quartier Urcuray. Au cœur du hameau, suivre à gauche une rue qui rejoint le quartier de l'église. Le départ de la randonnée se situe entre le fronton et l'église (petit parking), un autre parking, plus grand, est indiqué dans la rue adjacente.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. D'Urcuray au vallon de Lapeyreren

    Au départ du fronton d'Urcuray (85 m), descendre la rue et tourner aussitôt à gauche pour longer le grand parking et suivre une petite route. A la première intersection (Xomindea), choisir la voie de gauche pour rester en bordure du ruisseau. Juste avant une rampe sévère, quitter la route pour passer un portillon métallique à droite et suivre un sentier côté gauche du ruisseau. Après une ruine, continuer sur le chemin qui monte dans la vallée. Dans la forêt, au Y, opter pour le chemin de droite. Au-dessus d'une cascade, un sentier prend le relais. Après un portillon, il continue à grimper par la gauche ou la droite du cours d'eau, en traversant quelques sections boueuses (captages).

  2. Du vallon de Lapeyreren au col d'Iramalda

    Dans la vallée de Lapeyreren, parvenir à une intersection (236 m) au milieu de plusieurs regards de conduite d'eau : ignorer les chemins à gauche (gué) et à droite, et poursuivre tout droit sur le sentier en bord de rivière. La forêt s'éclaircit progressivement. Couper un chemin de terre au niveau d'un pylône électrique et garder le sentier herbeux en face. A découvert, finir la remontée de la vallée par un chemin confortable sur votre gauche. Il serpente sous la ligne électrique jusqu'à un col.

  3. Du col d'Iramalda à la grange d'Urtsubehere

    Au col d'Iramalda (397 m), avec vue sur le mont Baigura, ignorer la route pour prendre le chemin à gauche et, à la grange à 50 m, tourner encore à gauche sur une bonne piste en terre. Elle monte désormais sur le flanc ouest de l'Ursuia et commence à ouvrir le panorama. Passer plus haut sous une belle borde et parvenir sur une section horizontale (Pilotaxilo – 460 m) et panoramique, du Baigura à l'océan. Avancer le long de la clôture puis suivre l'unique chemin qui descend vers une combe : ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser la source et remonter doucement vers une intersection.

  4. De la grange d'Urtsubehere à la ferme de Gillamuren

    A l'intersection de la grange d'Urtsubehere (438 m), descendre en face sur 50 m, le temps d'un virage, puis bifurquer à gauche sur un sentier en balcon (fléché « retour Cambo »). Avec une belle vue sur les quartiers d'Hasparren, il fait le tour d'un dôme. Quand le sentier débouche dans un pré à fougères, garder la trace la plus à droite pour descendre raide vers un replat herbeux. Remonter un instant entre les ajoncs, puis atteindre une intersection en T : continuer à droite sur le large chemin. Aux quatre maisons basques, faire 20 m à droite et tourner aussitôt à gauche sur la route.

  5. Retour à Urcuray

    La voie goudronnée descend à la ferme Gillamuren (265 m) : tourner deux fois à droite devant le hangar pour descendre maintenant sur un chemin herbeux. Au Y proche d'une ruine, choisir le chemin de gauche. La dégringolade se prolonge jusqu'à une nouvelle ferme, où l'on suit le goudron à gauche. Retrouver ainsi le fond de vallée remonté à l'aller, et rentrer par cette petite route à Urcuray.

Point d'arrivée