Au départ de ruisseaux rafraîchissants, une mise en jambe à travers châtaigneraies et chênaies vous révèlera progressivement l’envers de la Rhune, dominant les nappes de brouillard irisées par les premiers rayons du soleil. Après avoir longé un petit canal, le parcours s’élève à découvert en élargissant la vue sur les coteaux. La pente s’accentue le long de la lisière, puis de la frontière, avant de s’aplanir sur une large et belle pelouse. Il est alors temps de gravir les dernières pentes qui mènent au sommet de l’Ibanteli. Ce sommet offre un panorama époustouflant à 360° sur la campagne basque, l’océan, la Rhune, le col d’Ibardin, les Peñas de Hayas et vers l’est, les Pyrénées et l’Atxuria. C’est dans cette direction que l’on aperçoit aussi le col frontalier de Lizarrieta, qui vous attend peut-être pour une pause rafraîchissante ou un déjeuner typique et copieux…

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SARE
Dénivelé positif : +600m
Balisage : Jaune
  • Distance9.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h30
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Après avoir contourné Sare, prendre la D306 en direction du Col de Lizarrieta et la suivre sur 5 km pour trouver à droite, au niveau d’un croisement de ruisseaux, une petite aire de parking avec table de pique-nique (un autre parking plus grand se trouve 100 m plus loin sur la gauche : aire de Xabalo).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Du parking au petit canal

    Dos à la route (110 m) et table de pique-nique à main droite, traverser à gué le ruisseau et monter sur la piste à droite, assez pentue. En arrivant sur un léger replat (166 m) où la forêt s’éclaircit, monter à gauche et progresser ensuite entre lisière et clôture. En arrivant sur une piste empierrée, la suivre vers la gauche jusqu’au virage en épingle où un petit canal passe dans des buses.

  2. Du petit canal au large col herbeux frontalier

    Franchir le petit canal à l’endroit où il passe dans les buses (221 m) et quitter la piste en continuant tout droit, puis de suite à gauche. À 100 m de là, laisser une piste à droite, monter toujours sur la piste principale qui passe bientôt devant un gros rocher de poudingue, décrit des lacets, puis s’aplanit à proximité d’un éboulis. Peu après, entamer une montée rectiligne en lisière de forêt jusqu’à un large col herbeux.

  3. Du large col herbeux frontalier au col de Lizarrieta

    Du large col (600 m), pour aller au sommet de l’Ibanteli, partir à gauche en direction d’une borne-frontière et dans l’axe du sommet. Atteindre le sommet sans difficulté (698 m) et revenir sur ses pas jusqu’au large col. Entamer alors la descente à gauche en direction d’un chêne isolé ; passer à sa droite. Plus loin, laisser à gauche une pierre levée (hommage). À 250 m de là, après une piste venant de la gauche (parc à bestiaux), passer à gauche d’un chêne isolé et rejoindre le col de Lizarrieta (bars, restaurants).

  4. Du col de Lizarrieta à la bergerie en pierre

    Au col de Lizarrieta (441 m), suivre la route vers la gauche sur 350 m, jusqu’au premier virage en épingle (419 m). Quitter alors la route en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche. Malgré quelques petites remontées, notamment après une ruine, le sentier descend régulièrement sur le flanc est de l'Ibanteli. À l’approche de la forêt, il aboutit devant une bergerie en pierre.

  5. De la bergerie en pierre au parking

    Longer la bergerie (262 m) par la droite et s’engager sur la piste en cailloutis. Environ 300 m après la bergerie, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à droite. Un peu plus bas, laisser un sentier à droite, poursuivre légèrement à gauche. Continuer la descente en suivant une piste forestière qui conduit sans difficulté au parking du début de la randonnée.

Point d'arrivée