Au départ du plateau d'Iraty Cize, cet itinéraire facile permet au randonneur de découvrir une partie de la forêt d'Iraty. La boucle longe, dans sa première moitié, un torrent de montagne où il est possible d'observer la faune de ce milieu naturel comme le Calotriton des Pyrénées et autres amphibiens. Au col de Zurzai, la présence de tourbières justifie le très grand intérêt naturaliste de cette randonnée. Le randonneur pourra y trouver la drosera, plante carnivore caractéristique de ces milieux naturels, entre autres espèces de flore. La seconde moitié de l'itinéraire se poursuit dans la hêtraie d'Iraty, un autre milieu tout aussi remarquable par sa faune et sa flore typique. De retour au plateau d'Iraty Cize, la randonnée se termine par la découverte de cromlechs, vestiges protohistorique qui témoignent de l'occupation très ancienne de la montagne basque.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : MENDIVE
Dénivelé positif : +313m
Balisage : Jaune
  • Distance8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h45
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Au départ de la place de l'église de Saint-Jean-le-Vieux, prendre la route départementale 18 entre l'hôtel restaurant Mendy et l'église en direction d'Iraty. Toujours suivre cette route en suivant les panneaux indiquant Iraty. Passer successivement les villages d'Ahaxe, Lecumberry puis Mendive. La route se poursuit par plusieurs séries de lacets. Après 22 km depuis la place de Saint-Jean-le-Vieux, arriver au plateau d'Iraty Cize. Le départ de la randonnée se trouve en face du bâtiment Etxola.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Au coeur du plateau de Cize

    Commencer la marche en suivant un large sentier en rive droite du ruisseau. Au bout de 100 m, traverser une passerelle et tourner immédiatement à gauche. L'itinéraire longe le cours d'eau qui se trouve à gauche jusqu'à arriver au niveau d'une zone de tourbière. Poursuivre le cheminement à droite du ruisseau pendant 400 mavant d'atteindre un court raidillon. Une fois cette brève montée passée, descendre rejoindre la piste goudronnée, ne pas traverser le pont. Tourner à droite et suivre la piste entre le ruisseau et la bergerie avant d'en atteindre une seconde.

  2. Longeant le ruisseau de Zurzai

    Poursuivre sur un sentier qui surplombe le ruisseau sur la gauche. D’abord en zone dégagée, le cheminement poursuit dans un sous-bois de hêtres. Suivre le sentier sur 800 mètres alternant des zones ouvertes et des couverts forestiers avant de rejoindre le ruisseau. Jeter un coup d’œil pour peut-être apercevoir le calotriton des Pyrénées. Continuer sur ce sentier qui remonte légèrement sur la droite. Etre attentif au balisage. Le sentier sort de la forêt pour traverser une lande pâturée. Suivre le cheminement jusqu'à rejoindre un ruisseau à traverser. Poursuivre sur un sentier herbeux peu marqué et arriver sur la route. Prendre à droite sur celle-ci jusqu'à atteindre une patte d'oie.

  3. Vers le col de Zurzai

    Pour l'option en aller-retour jusqu'au col de Zurzai, suivre la route jusqu'à atteindre une bergerie puis rebrousser chemin sans oublier de prendre le temps de découvrir les zones humides. De retour à la patte d'oie, prendre la piste qui monte dans la forêt. Au niveau d'un croisement, prendre à gauche "Retour Iraty" puis suivre un long moment cette piste forestière. Environ 2 km plus loin, arriver à un croisement où prendre à gauche pour enchaîner deux lacets espacés de 200 m. Poursuivre la piste et rejoindre la route..

  4. A travers la forêt d'Iraty

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et prendre la première piste goudronnée à gauche. Atteindre une zone où des cromlechs sont présents. Traverser le pont avant d'effectuer le chemin retour commun au départ de la randonnée.

Point d'arrivée