Photo
Photo : © asc

La ronde des cols : Ibardin, Lizuniaga, Saint-Ignace depuis Ascain

Aller-retour, Vélo

Cette boucle transfrontalière est une belle occasion de faire le tour complet de la Rhune, sommet emblématique de la côte basque, et de visiter en route les trois villages à l'architecture traditionnelle que sont Ascain, Bera et Sare. Trois petits cols au programme, mais rien d'effrayant tant ces derniers sont roulants (très bon revêtement sur les trois ascensions), n'affichant jamais de gros pourcentages. Idéal pour prendre du plaisir à tourner les jambes en montée.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : ASCAIN
  • Dénivelé positif : +680m
  • Distance33km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée1h30
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle (D918) sur 6 km. Emprunter ensuite à droite le pont sur la Nive (feux tricolores) pour rejoindre le centre-ville d'Ascain. Parking juste derrière l'église (accès indiqué au départ de la route de Sare).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Col d'Ibardin

    A Ascain, prendre la direction d'Urrugne et du col d'Ibardin (D4). La route ondule sur deux kilomètres au pied du massif de la Rhune puis, par un faux-plat montant, parvient au quartier d'Olhette. Continuer tout droit pour amorcer une descente, puis encore en face au rond-point (4,1 km), direction Urrugne (chapelle et vue sur la Rhune). Un nouveau faux-plat montant vient parfaire la phase d'échauffement et vous hisse à l'intersection (5,8 km / 606 415 – 4798 735) située au pied du col d'Ibardin. Tourner à gauche pour vous lancer dans ce premier col. Passée une portion de 500 m à 7 %, la suite de l'ascension est facile, car régulière et en pentes douces (6 %), qui plus est sur un excellent revêtement. L'inconvénient vient plus, à certaines heures de la journée, de la forte fréquentation de véhicules à moteur qui accèdent aux ventas du col. En haut (Benta Gorria), laisser justement tous les commerces à droite (à moins de vouloir remplir la musette !) pour franchir le col d'Ibardin.

  2. Col de Lizuniaga

    Franchir le col d'Ibardin et basculer en Navarre en direction de Bera (Vera de Bidasoa), pour une très plaisante descente sinueuse de 5 km dans la forêt.
    En bas, la route entre dans les belles maisons de Bera et parvient à un carrefour en T : tourner à gauche direction « Francia » et « Lizuniaga ». L'ascension de ce col commence par 2 km faciles dès la sortie de la ville (4 %), suivis de 3 km à caractère plus montagnard, puisque l'on pourra trouver par moments des pentes à 8 %. Apercevoir sur votre gauche le sommet de la Rhune et ses constructions est annonciateur de la proximité du col de Lizuniaga.

  3. Col de Saint-Ignace

    S'engager sur le versant opposé pour retrouver le territoire français après une courbe à gauche et progresser désormais en fond de vallée boisée. Après deux petites cotes « casse-pattes », continuer tout droit vers « Sare-centre » à l'intersection (24,5 km). Filer bientôt sous une allée de platanes puis en restant en partie basse de la ville jusqu'à un rond-point. Prendre la voie la plus à gauche (D4 vers Saint-Jean-de-Luz) pour débuter immédiatement le troisième col, celui de Saint-Ignace. Seul le premier kilomètre a un peu de caractère (6%), les deux suivants étant bien dociles (4 puis 2 %). Au col de Saint-Ignace, près du départ du train à crémaillère de la Rhune, il ne reste plus qu'à s'engager dans la descente roulante et sinueuse pour retrouver le centre d'Ascain.

Point d'arrivée