©

D'Hendaye à Irun rive droite

Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo

Derniers tours de roues en bordure de l'océan, le long de la lumineuse plage d'Hendaye. La pointe de Sokoburu marque le retour vers les terres, mais la balade reste aquatique puisque vous longerez tour à tour la baie de Chingoudy, refuge des bateaux de plaisance, puis la rive française de la rivière Bidasoa. L'urbanisation de la ville d'Irun annonce la proximité de l'Espagne ; en effet, le pont international de Béhobie se profile à l'horizon de l'agréable piste cyclable des Joncaux.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : HENDAYE Arrivée : URRUGNE
  • Distance8.4km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée3h
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Sokoburu

    Face à l'Office du Tourisme de Hendaye, suivre le boulevard de la plage vers la droite. Passer très vite un petit rond-point avec jets d'eau pour continuer tout droit. Au bout de 300 m, trouver le départ d'une piste cyclable (revêtement de couleur rouge) que l'on suit le long de la plage, toujours tout droit.
    (1,4 km) Pointe de Sokoburu, avec point de vue sur un espace protégé et le chenal d'entrée au port (panneau « Sentier du Littoral »). Poursuivre à gauche le long du chenal, puis à nouveau à gauche à 100 m pour longer maintenant le port de plaisance. Dépasser l'esplanade du port (1,8 km – départ des navettes pour Hondarribia) et continuer le long des bateaux. A hauteur des deux bosquets de palmiers, bien suivre la bande cyclable rouge ; elle quitte le port en tournant à gauche entre deux haies. Déboucher sur la rue des Orangers : prendre le trottoir d'en face, à suivre vers la gauche (voie dédiée aux vélos).
    (2,2 km) Au grand rond-point arboré (platanes et palmiers) de Sokoburu, poursuivre à droite sur la bande cyclable (direction « Hendaye centre »). En ayant choisi de continuer tout droit au petit rond-point suivant (centre nautique), longer désormais la baie de Chingoudy.

  2. Gare de Hendaye

    Belvédère sur la baie, face à Fontarrabie et le Jaizkibel. Suivre toujours la piste, entre une aire de jeux et la baie. 400 m plus loin, juste avant de passer sous des arches de pierre, bifurquer à droite pour bien rester dans la continuité de la promenade littorale. Progresser sur un caillebotis en balcon sur la baie (modérer votre allure, zone partagée avec les piétons). Au bout, une rampe goudronnée (courte mais raide) permet de remonter vers une rue. En haut, aller à droite pour découvrir, à une trentaine de mètres, la maison où mourut Pierre Loti en 1923 (rue des Pêcheurs). Vous redescendez vers le port de Caneta et longez dorénavant la Bidassoa via la piste cyclable et la toute nouvelle passerelle. Continure jusqu'au pont St-Jacques et remontez toujours la Bidassoa en rive droite.

  3. La Bidassoa

    A travers les roselières, vue sur la ville d'Irun et sur la montagne du Jaizkibel. Lorsque la voie se dédouble, la piste réservée aux vélos est celle de gauche. Longer bientôt l'Île aux Faisans ; le pont international de Béhobie est en vue. La piste prend fin en passant entre une école et une aire de jeux pour enfants ; suivre ensuite la rue vers la gauche, puis bifurquer sur la première à droite (résidence les Joncaux). Une légère remontée vous conduit sur un boulevard à forte circulation. Redescendre à droite vers un petit rond-point, où l'on choisit la première à droite, rue Charles Pucheu (presse-tabac le Kiosque). Une voie en sens unique vous guide jusqu'au Pont international de Béhobie.

Point d'arrivée