...Latsaga

Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Iholdy variante - équestre

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant une Route équestre, Equestre

Les montagnes basques sont à portée de sabots (bien ferrés).Terrains et paysages variés attendent
chevaux et cavaliers. Etape où vous avancerez sur des pistes empruntées par les troupeaux
de brebis, galoperez sur les sentiers enherbés, traverserez fougeraies à perte de vue.

• Départ : SAINT-PALAIS Arrivée : IHOLDY
  • Mobiliteà cheval

1. Départ

Depuis le camping, rejoindre la D933 à droite, à 450m suivre la D11 et au rond point tourner à gauche. Tout droit sur 700m de goudron suivre la voie sans issue et s’engager pour 2.2km de piste.

2. Ruine Jarreguikoborda

Suivre le balisage sur 900m et à la fourche prendre à droite pour 1.3km de chemin menant à Garris (PLR 31 Zaldiz). Prendre la D14 à gauche sur 300m, monter en main gauche sur 1.8km. Au point 203 prendre le chemin en face qui descend durant 800m vers l’étable et tourner à gauche sur la piste. Passer Puchulu pour retrouver le goudron à suivre à droite sur 120m. A Pichorténéa point 192m, prendre à gauche le sentier très étroit et pierreux sur 800m. A Bédégania tourner à gauche sur 1.3km de route, tout droit à Haranburua (chaussée glissante mettre pied à terre) et tourner à droite par un large chemin en terre bordé de pins sur 1.5km.

3. Petit ravin

A la ruine Jarreguikoborda descendre à droite en sous bois sur 620m, suivre la route en bas à droite sur 200m, tourner à gauche au niveau de l’aire de pique nique. A 120m prendre à droite le chemin en herbe montant dans les bois sur 1.7km, passer les 3 barrières. A la route sur 400m descendre tout droit et au point 209 virer à droite dans le bois par le sentier qui serpente sur 1.8km. Descendre sur 1.2km jusqu’au petit ravin, remonter par le côté gauche.

4. Iholdy

Monter à droite sur 550m dans la fougeraie jusqu’au point 238. La piste est à 300m.
    Prendre la piste à main gauche. Descendre sur 3km parallèlement à la D408. Au point 237 Currutzétakoborda continuer la route sur 550m et traverser la D408 puis prendre le chemin à
    gauche sur 450m. Après Bordes à droite sur 1.8km de route jusqu’à la D8 à suivre en main droite, et à 150m arriver au gymnase d’Iholdy.