Espelette est un des villages les plus connu du Pays Basque, notamment pour son piment. C'est à proximité que nous vous proposons une petite randonnée agréable, dans un décor typique du Labourd. Et si parfois les pentes sont raides, l'effort sera toujours récompensé par un panorama à la hauteur de vos attentes. Ainsi, par beau temps, vous aurez l'occasion d'apercevoir La Rhune ou bien encore l'océan Atlantique. Sans oublier que les pottok et les brebis seront vos hôtes du jour dans ces prairies de basse altitude. L'itinéraire est varié, alternant les passages en zones de pâturage et en forêt.

• Départ : ESPELETTE
  • Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires, Lieu de pique-nique
  • DifficultéFacile

Au départ d'Espelette, au rond-point de la chocolaterie, prenez la D249 en direction d'Itxassou. Après 1,5 km, prendre à droite en direction du quartier Basaburu. 400 m plus loin, garez-vous à proximité de l'école, qui est le point de départ.

1. Départ

Depuis l'école, continuer sur la route pendant 70 m puis prendre à gauche une piste qui s'avance sous les arbres. 100 m plus loin, traverser une passerelle en béton et prendre immédiatement à gauche sans se soucier du GR balisé de rouge et blanc. Longer le ruisseau pendant 200 m.

2. Prairies

Traverser le ruisseau puis commencer la montée entre deux clôtures jusqu'à arriver à proximité d'une très grosse exploitation agricole de production de fromage. Contourner cette exploitation par la droite en restant sur une large piste.

3. Route

L'itinéraire rejoint une petite route qu'il faut suivre à droite pendant 550 m.

4. Ascension

Prendre à droite un sentier qui grimpe entre des clôtures. Après 450 m de montée raide, on vient buter sur la route du Col de Legarre. 2 m avant la route, monter à droite sur le sentier. 120 m plus loin, rejoindre une piste plus large qu'il faut suivre à droite. La montée reste rude jusqu'à arriver sur le plateau d'Ezkandrai avec son enclos à bétail.

5. Descente panoramique

100 m après l'enclos, descendre à droite sur un large sentier offrant une belle vue sur l'océan et les plaines labourdines. Soyez prudents, le début de la descente est raide et les petits cailloux peuvent facilement rouler sous les pieds.

6. Fraîcheur de la forêt

20 m avant de traverser un ruisseau, prendre à droite un petit sentier qui va longer le ruisseau. Franchir deux portails avant de rejoindre un piste plus large. Environ 200 m avant de revenir à la grande exploitation agricole, prendre à gauche sur 70 m.

7. Fin de la descente

Franchir le portail métallique qui se trouve sur votre droite et suivre la piste jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ au niveau de la passerelle en béton. Remonter jusqu'à l'école.