CAPB

San Gregori

Boucle, Pédestre

Cette belle balade, très variée, traverse le village d’Ordiarp pour monter progressivement jusqu’à la chapelle de Saint-Grégoire. Elle se déroule dans une zone intermédiaire de sous-bois et de pâturages de moyenne altitude. Il n’est pas rare de rencontrer des vaches et des chevaux en liberté. Le sommet offre une vue grandiose à 360° avec les Pyrénées au Sud, la vallée de Lambarre (un quartier d’Ordiarp) et la plaine au Nord. Du sommet, on distingue très nettement le site protohistorique tout proche de Gaztelüzarre.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : Ordiarp Arrivée : Ordiap
Dénivelé positif : +410m
Balisage : Jaune
  • Distance10.7km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h30
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Se rendre au village d’Ordiarp par la D 918. Repérer le parking avec un point de tri sélectif, à droite en venant de Mauléon (panneau route de Kalbegi).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Route de Kalbegi

    Remonter la route de Kalbegi. Au lotissement, continuer tout droit en abandonnant le GR 78 (chemin de compostelle). Au carrefour suivant, prendre à droite la route de Larzabal. On retrouve le GR 78 avant la ferme Jauria. Passer devant la ferme et descendre un chemin creux bordé de frênes et de noisetiers. Attention aux dalles glissantes ! Traverser un petit ruisseau (passerelle) et remonter jusqu’au croisement, près de la ferme Landran.

  2. Route de Lambarre

    Tourner à droite et au bout de 300 m, avant la ferme Larretxartea prendre à gauche un chemin de terre, en sous-bois. Traverser à gué un joli ruisseau avant de remonter jusqu’à un croisement au petit col avec une croix. Prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 400 m, franchir un échalier (petite échelle) et remonter sur la droite jusqu’à un croisement au petit col évasé où l’on retrouve le GR 78.

  3. Croisement

    Du croisement, remonter légèrement sur 100 m puis laisser le GR 78 sur la droite pour monter tout droit jusqu’à un chemin horizontal. Prendre à gauche, rejoindre une petite route. Descendre sur la route jusqu’à un replat. Dans le virage, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin de terre (parfois boueux). Longer une prairie et retrouver bientôt la route de Lambarre. La traverser et prendre la petite route qui monte vers Saint-Grégoire. Laisser la route du lac à droite. Au sommet, tables de pique-nique dans l’enclos ombragé de la chapelle. Au besoin, un petit porche avec bancs permet de pique-niquer à l’abri. Par contre, il n’y a pas de point d’eau.

  4. Chapelle Saint-Grégoire (426 m)

    Depuis la chapelle, repasser le portillon et tourner à gauche. Descendre tout droit avec la chapelle Saint-Antoine en point de mire, jusqu’à un col. De là, possibilité de monter jusqu’au site protohistorique de Gaztelüzarre à 250 m (15 mn aller-retour). Au col, après les abreuvoirs ne pas prendre le premier sentier à gauche qui part à flanc. Prendre la deuxième sente bien marquée qui descend puis passe à une source avec un abreuvoir. Le sentier rentre dans la forêt, d’abord horizontal, pour devenir une piste qui descend jusqu’à la ferme Urrütiagerria. Passer entre les bâtiments agricoles et suivre tout droit la petite route goudronnée qui rejoint bientôt l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ.

Point d'arrivée