B. Valcke

DURANT LES TRAVAUX, SUIVRE LE TRACE DU GR10 JUSQU'AU COL DES 3 FONTAINES
A l'écart des voies d'ascension les plus empruntées, le versant oriental du massif de la Rhune n'est pas le plus connu. Pourtant, plusieurs sentiers offrent ici des vues originales sur le massif et sur la vallée en auge de la Nivelle. Au départ de Sare, poussés dans le dos par les premiers rayons du soleil, vous partirez à la découverte de croupes et vallons, égrainant au passage une demi-douzaine de cols.

• Départ : SARE
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration), Sanitaires, Point d'eau
  • DifficultéMoyenne

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Dans le contournement de Saint-Pée-sur-Nivelle, suivre ensuite la route de Sare (D3). Après Amotz, au carrefour de Cherchebruit, continuer à droite (D4). Contourner Sare par la droite (direction Ascain) sur 800 m puis monter à gauche dans le village direction « Sare-bourg » et « commerces ». Grand parking 100 m avant l'église (rue Nagusia).

1. De Sare aux hauteurs de Basaburua

Du parking de Sare (70 m), avancer vers l'église et tournez à droite entre l'église et la mairie pour rejoindre le fronton. Passer à droite de la piscine pour trouver une allée piétonne qui descend vers un parking camping-cars. Longer le parking vers la gauche (sur 50 m), puis traverser prudemment le carrefour de la D406 pour suivre en face la route qui remonte le quartier Basaburua. Dans le dernier virage, enjamber en face un passage canadien et, des deux sentiers qui se présentent (Aldunberria), choisir celui de droite. Il monte sous les arbres jusqu'à un collet (propriété privée) : bifurquer à gauche sur le premier chemin. Il sort du bois au niveau d'un promontoire panoramique, puis se prolonge sur la crête à droite.

2. Des croupes de l'Altsanga au col des Trois Fontaines

A la première intersection en Y (210 m), prendre le sentier de gauche pour gravir une longue croupe (passer près d'un réservoir). Il passe plus haut par une section herbeuse moins raide, puis il aborde un dernier ressaut marqué : monter tout droit sur le sentier caillouteux, puis terreux. Après cette ascension rectiligne, atteindre un replat d'où l'on découvre le sommet de la Rhune et la baie de Saint-Jean-de-Luz. Continuer sur le sentier herbeux à gauche, vers un plateau (513 m, quelques pins), que l'on traverse pour rejoindre les rails du train de la Rhune. Longer la voie ferrée vers la gauche, sur 1 km, versant sud de l'Altxanga.

3. Traversée nord-sud d'Athekalun par la brèche d'Urkila

Au col des Trois Fontaines (543 m), au niveau du pylône n°141, quitter la voie ferrée pour prendre à gauche un sentier balisé en jaune, dans les fougères, qui monte juste à droite d'une ligne électrique. Le sentier passe sous la ligne à l'angle d'une plantation de résineux, puis vise tout droit un col marqué sur une crête rocheuse. Passer la brèche d'Urkila (715 m) et descendre sur l'unique sentier du versant opposé, parmi les blocs de poudingue. 5 mn plus loin, à l'intersection en T, descendre le sentier vers la gauche. Au niveau du parc à bétail, continuer tout droit, entre fougères et ajoncs, vers un grand plateau herbeux (bien suivre le balisage).

4. Des pâturages de Fage à la chapelle d'Olhain

A l'entrée du plateau pastoral de Fage, à l'intersection de sentiers en Y (560 m), opter pour la trace de droite. Passer ainsi par un replat, puis commencer à descendre dans une combe en face (vue sur l'Espagne), en ignorant deux sentiers à droite. A hauteur d'un affleurement rocheux, bifurquer à gauche sur le sentier en terre. Après un promontoire (vue sur l'Ibanteli), le sentier traverse à flanc sur le versant sud d'une crête rocheuse. Au bout (450 m), passer à droite sous un bosquet de pins et chênes, puis le sentier s'écarte à gauche pour aller chercher un nouveau vallon et descendre vers un col.

5. Du col de la chapelle d'Olhain au vallon d'Uhalde

Au col (348 m) situé sous le dôme de la chapelle d'Olhain, on peut faire un aller et retour jusqu'aux ruines ou s'accorder une pause près d'une belle bergerie à droite. Descendre ensuite à gauche par le bon chemin. Ignorer plus bas une borde sur la droite puis, juste après avoir traversé un ruisseau, attention à bien bifurquer à droite sur un sentier discret ; il borde le ruisseau puis s'en écarte progressivement. Parvenir ainsi dans le virage du chemin caillouteux d'Etxegarai (vue sur Sare) : descendre en face pour rejoindre vite une allée bétonnée (parking), que l'on descend à droite sur 300 m.

6. Retour à Sare

Au niveau d'un pré avec grange (181 m), quitter la voie bétonnée pour le chemin grenat sur votre gauche (encore à gauche au Y). Il longe une belle clôture en pierres dressées, puis descend vers un hameau. Descendre sur la route à droite puis, à l'intersection en T (miellerie), poursuivre la descente à gauche en laissant deux voies à gauche, dont le beau pont pavé de Lezabe. Une fois sur la D406, suivre la route vers la gauche jusqu'à Sare. Après les ponts, les bas-côtés droits, larges, permettent de longer l'allée de platanes. Au parking camping-cars, retrouver l'allée piétonne qui remonte à la piscine puis rejoindre le bourg.