Commune de Larressore

Circuit patrimonial

Boucle, Parcours découverte ville/village, Pédestre

Larressore s'étend sur les vallées de la Nive et du Latsa, sur des zones de prairies, cultures, bois et pacages. Cette prédominance des activités agricoles et pastorales est probablement à l’origine du nom du village : Larre soro, landes et prairies en basque. Après 1510, elle acquiert son propre nom, se détachant de la commune d’Halsou. Depuis la protohistoire, elle a été un carrefour naturel, devenant un passage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dès le Xe siècle, comme en témoigne la maison Pelerenia. La commune compte des bâtiments remarquables tels que le petit séminaire, fondé par un natif du village, ainsi que des maisons traditionnelles comme Karrikahiriartia. Sur la place du fronton se trouve l'atelier de makhila Ainciart-Bergara. Des quartiers comme Portuita, autrefois lieu de commerce fluvial de marchandises, et Xopera près du pont du diable avec son lavoir.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : Larressore
  • Dénivelé positif : +30m
  • Balisage : Autre
  • Distance2.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h
  • DifficultéTrès facile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Dans le bourg de Larressore

    Du parking, prendre à gauche et longer le Vival pour arriver face à la maison Dendarieta. Traverser la rue pour rejoindre la place de la mairie.
    Passer devant l’église Saint-Martin puis traverser la place jusqu’au restaurant Aldaburua et prendre l’escalier situé à sa gauche. Descendre l’escalier, traverser la D605 et marcher sur le trottoir à gauche.

  2. Passage à l'ancien séminaire

    Au bout du trottoir, prendre Seminerarioko bidea (rue du séminaire) sur la gauche. Il est possible d’y entrer pour admirer la cour et l’ancien cloître.
    Continuer sur la rue Seminariako Bidea jusqu’au rond-point, prendre la première rue à gauche puis le petit passage qui mène à l’ancien bureau de poste (Karrikahiriarta).
    Continuer tout droit jusqu’au passage piéton de la D20, traverser la rue et poursuivre à droite en marchant sur le trottoir.

  3. Autour du stade de rugby

    Suivre tout droit sur 250 mètres jusqu’au château Saint-Martin situé sur la droite. Possibilité de prendre à droite sur Portuitako Bidea pour se rendre au quartier Portuita, l’ancien port de Larressore (aller-retour de 250 mètres).
    Suivre tout droit et prendre la rue Aintziriko bidea à gauche. Monter sur 150 mètres jusqu’à la maison Pelerenia.

  4. En direction de l'atelier de Makhila

    Poursuivre sur la gauche et la rue Erretor Bidea jusqu’à la maison Hirigoinia. De cette dernière, prendre la rue Inthalatzeko bidea en face de la maison. Continuer sur 350 mètres et suivre à gauche la rue du même nom jusqu’au fronton du village où se trouve la fabrique de makhilas Ainciart Bergara.
    De là, longer à nouveau la rue principale (D20) pour revenir vers le bourg du village de Larressore et le parking de départ.

Point d'arrivée