...Latsaga

Le sentier des contrebandiers - De Iholdy à Lasse variante - équestre

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant une Route équestre, Equestre

Une pause sous les arbres à la table d’orientation au dessus d’Ispoure avec en prime un panorama sur St-Jean-Pied-de-Port viendra récompenser les efforts des chevaux et des cavaliers entrepris depuis le col des palombières.

• Départ : IHOLDY Arrivée : LASSE
  • Balisage : Orange
  • Mobiliteà cheval
  • Durée6,5
  • DifficultéFacile

1. Etcheberritoa

Depuis le gymnase traverser le carrefour sur la D8, suivre la route et à la fourche prendre à gauche (Oxia Andia) vers Sorhoeta. Après 1,5km prendre à droite vers Etchehortoko Borda. A la piste passer Othégikoborda et la barrière à 1km, continuer (PLR 12 et 15) et au col alt 342m.
    Prendre le sentier légèrement à gauche dans la fougeraie. A 2km (Alt 472m) un abreuvoir, rester sur le chemin principal.
    Aux crêtes d'Istilcharreta (alt 502m) longer la clôture, suivre le sentier sur 1km qui descend vers l’arbre au gui (Alt 439m). Tout droit (Elhortéguia), descendre au col des palombières (Alt 337m), prendre la piste en face sur 1km (cabanes).
    Continuer sur 650m jusqu'au virage, prendre le chemin à droite sur 1,5km.

2. Ispoure

A Etcheberritoa (altitude de 287m) vous devrez suivre le chemin sur votre gauche jusqu’à la D422. Vous prendrez ensuite à droite jusqu’à la route D22 (Lopeenia). Vous prendre alors à gauche sur une distance de 2 km. A Tristantanéa, vous prendrez sur votre droite, et vous passerez la barrière. Vous tournerez ensuite sur votre gauche. A 200 m, vous devrez prendre la piste et la suivre jusqu’au goudron (Uretako Lepoa). Vous devrez ensuite prendre le sentier en face. Vous devrez le suivre sur une distance de 2.5 km pour franchir les deux monts, et en bas tout droit.
    A l’intersection (PLR retour sur Ispoure) vous monterez par la route en face et au carrefour suivant continuerez par la route à droite sur 1,1 km.

3. Lasse

Vous devrez prendre la piste que vous verrez sur votre gauche, Cette piste monte dans le bois. Vous arriverez à une altitude de 494 m. A partir de là, vous devrez prendre sur la droite le sentier de terre rouge. Quand vous serez arrivés à la table d’orientation, vous devrez descendre la piste tout droit. Après l’église du village d’Ispoure, vous prendrez à gauche jusqu’à la route D933. Vous devrez ensuite prendre à droite jusqu’à arriver au pont. Au carrefour suivant, vous quitterez la route D933. Vous monterez vers les parkings, et vous devrez continuer sur la D301. Vous devrez quitter la route D301, en prenant la première à droite. Vous ferez 500 m, et vous tournerez encore à droite. A partir de là, vous rejoindrez la route D933, que vous traverserez. Vous ferez 150 m jusqu’à la D403. Vous prendrez ensuite sur la gauche, vers le village de Lasse. Vous atteindrez le fronton du village après 2 km