Vous avez envie d'une randonnée ombragée en terrain facile ? Vous venez de trouver votre bonheur !
L'itinéraire de la Croix des Anglais offre des paysages variés, avec parfois de belles vues sur les montagnes et beaucoup de passages en forêt qui seront très agréables en plein été. L'itinéraire tire son nom d'une croix en pierre, visible vers la fin de l'itinéraire. D'une hauteur de 2m50, elle porte l'inscription « 1713 », en mémoire des soldats anglais faits prisonniers et tués lors de la guerre de Succession d’Espagne. Cette guerre opposait la France et l'Espagne à une coalition européenne entre 1701 et 1714.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : USTARITZ
Dénivelé positif : +171m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Lieu de pique-nique
  • Distance9.3km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Ustaritz, suivre la D250, direction Saint-Pée-sur-Nivelle. Juste avant d'entrer dans la forêt, garez-vous à droite sur le parking de la table d'orientation.
Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, suivre la D3, puis la D250, direction Ustaritz. A la sortie de la forêt, garez-vous à gauche sur le parking de la table d'orientation.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Départ sur la route

    Depuis le parking de la table d'orientation, démarrer le long de la route en direction d'Ustaritz. Longer la route environ 700 m pour arriver à une intersection.

  2. Piste descendante

    Prendre à droite et suivre cette route pendant 750 m, moment où elle va se transformer en piste. Continuer en descente jusqu'à arriver dans le fond du vallon.

  3. Piste forestière

    Tourner à droite et suivre cette nouvelle piste pendant 70 m. Traverser la passerelle en bois qui se trouve sur la gauche et sortir du bois. Prendre en face sur une piste qui traverse une petite fougeraie pendant 150 m. Aussitôt après, on pénètre à nouveau dans la forêt, vers la droite. Poursuivre sur cette piste forestière pendant 1,1 km pour finalement arriver sur...une autre piste !

  4. Forêt

    Prendre à droite et poursuivre sur la piste. Elle se met à monter et arrive très vite sur une intersection. Prendre à nouveau à droite sur cette nouvelle piste qui va serpenter dans la forêt jusqu'à un ruisseau qu'il faut traverser à gué.
    Juste après le gué, rejoindre une autre piste à suivre vers la gauche et 100 m plus loin, franchir une barrière.

  5. Chapelle

    Immédiatement après la barrière, prendre à droite un tout petit sentier qu'il faut descendre jusqu'à une passerelle. Longer ensuite un pré jusqu'à la chapelle d'Otsantz. Immédiatement après la chapelle, contourner les habitations par la droite pour rejoindre une petite route qui remonte en pente douce pendant 1,5 km jusqu'à la route D3.

  6. Sentier parallèle à la D3

    Quelques mètres avant le D3, prendre à droite un sentier discret qui démarre derrière un cabanon. Progresser sur un petit sentier entre les ajoncs et les arbres qui longe le D3 en restant à quelques m. Poursuivre ainsi jusqu'à rejoindre une piste. La suivre vers la gauche, et 200 m plus loin, juste avant la D3, prendre à droite un sentier qui va encore longer la route jusqu'au croisement entre la D3 et la D250.

  7. La croix des anglais

    Quelques mètres avant la route, prendre à droite un nouveau sentier qui va maintenant longer la D250 par une agréable piste jusqu'à arriver à proximité de la Croix des Anglais.

  8. Retour au parking

    Après une petite visite à la croix, poursuivre par la même piste jusqu'au parking.

Point d'arrivée