Photo
Photo : © Mendi Lagunak

Véritable montagne charnière entre deux vallées et aussi entre Saint- Étienne-de-Baigorry et Saint-Jean- Pied-de-Port, le Jara s’étire au dessus de 800 m en dévoilant les montagnes de Basse Navarre. L’intégralité de la randonnée est sur le versant sud, au départ d’Irouléguy. Historiquement, ce village a été choisi par les moines de Roncevaux pour implanter la vigne. Malgré les contraintes du relief, le vignoble continue à progresser raisonnablement sur la partie basse du Jara, autour de l’ancien prieuré. Des calcaires aux grès, vous aurez un aperçu de la richesse des terroirs en prenant de la hauteur. L’aire de pique nique au sommet est l’occasion d’une pause bien méritée. Deux tables d’orientation permettent d’identifier tous les sommets emblématiques de la Basse-Navarre. Prenez le temps d’apprécier ce paysage panoramique qui s’étend jusqu’à l’océan.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : IROULEGUY
Dénivelé positif : +620m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Sanitaires, Point d'eau, Lieu de pique-nique, Table d'orientation
  • Distance11.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée5h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Départ de la randonnée au parking de l’église d’Irouléguy.


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Au niveau de l’ancien prieuré

    Prendre la route qui passe devant l’église et la mairie. Continuer tout droit en laissant les deux premières petites routes à droite. Après 300 m depuis l’église, face à une murette, prendre une route à droite, la quitter au bout de 50 m pour un chemin à droite. Longer un petit ruisseau puis s’en écarter pour suivre un sentier à droite avant une prairie. Il est étroit et ombragé avec des calcaires qui affleurent au sol. L’arrivée sur un chemin marque la fin du couvert forestier et le début des vignes. Si vous le souhaitez, l’ancien prieuré est à peine à 200 m sur votre droite.

  2. A travers le vignoble

    Continuer sur un sentier étroit entre des haies. Il débouche sur une piste 150 m plus loin. Prendre à droite pour poursuivre l’ascension. Admirer le beau point de vue sur l’ancien prieuré et sa chapelle. A l’endroit où la piste marque son deuxième virage à gauche, prendre à droite et passer une barrière en refermant derrière vous. Continuer au milieu de cette parcelle de vigne appartenant au domaine Ilarria. Franchir un portail (penser à le refermer) pour sortir des vignes et rejoindre une petite route.

  3. La grande piste

    Prendre à gauche sur cette route. Plus haut, prendre de nouveau à gauche après une maison . Atteindre, un peu plus loin, un col constitué d’un replat où le panorama s’enrichit. Prendre un chemin à droite qui reprend l’ascension. Laisser le chemin de droite juste après l’abreuvoir, puis prendre, 100 m plus loin, la piste à droite. Au sol, sont mis en évidence les grès rouges. Les fougères, les ajoncs et les chênes tauzins bordent la piste. Rester tout droit à une bifurcation situé à 1,3 km du début de la piste. Atteindre une petite route, 700 m plus loin, après un passage au milieu de prairies.

  4. Le faux col d’Irazelhai

    Prendre à gauche sur la route. La quitter 600 m plus loin pour prendre un chemin à droite qui contourne le sommet (SIRTAQUI 7 : 639081 – 4783985). De retour sur la route, prendre tout droit pour atteindre le sommet (SIRTAQUI 8 : 638959 – 4784280). Peu après les antennes, profiter de l‘aire de pique nique et de la vue panoramique. Continuer sur la piste dans le prolongement de la route. La descente s’amorce progressivement jusqu’à un col. Ce dernier s’identifie grâce à une prairie sur la gauche qui est entourée de murettes et d’arbres (principalement des frênes)."

  5. Au milieu des fougères

    Prendre le chemin à gauche qui longe la prairie. Après 50 m, au niveau d’un beau hêtre implanté dans la murette, prendre un sentier à gauche. Prendre de nouveau à gauche, 300 m plus loin, sur un chemin plus large. De nouveau, la progression est au milieu des fougères et des chênes tauzins. La descente sur ce long chemin est progressive. Continuer la descente à droite après 1,5 km depuis le col . Puis, 200 m plus loin, repérer un autre chemin sur la droite qui descend directement dans la pente.

  6. Retour au village

    Emprunter ce chemin qui descend en direction du village d’Irouléguy, visible dans l’axe un peu sur la gauche. De belles dalles de grès apparaissent par endroits. Tout en restant dans une progression raide et glissante, l’ombre est appréciée plus bas grâce à des rangées de bouleaux. La vigne est retrouvée lorsqu’on atteint un chemin perpendiculaire. Prendre à gauche pour rejoindre rapidement la route, au niveau du chais du domaine Arretxea. Prendre à droite, puis à gauche 300 m plus loin afin de revenir vers le centre du village et l’église.

Point d'arrivée