tvmf

Vacances en famille au Pays Basque

Oporrak familian Euskal Herrian

Suivez le guide Anais

Le Pays Basque propose de nombreuses activités et découvertes toutes indiquées pour passer de bons moments en famille.  
Parc de jeux, parcours d'accrobranche, découverte de fermes, circuits de balade pour découvrir nos animaux et nos panoramas, en terminant par un petit jeu de piste, le Pays Basque saura satisfaire toutes les envies de la famille, en n’importe quelle saison. 

Les parcs de jeux

Jostetako parkeak

Rien de tel, quand vous êtes en vacances que de se défouler en pleine nature ou en dans l’eau, dans un parc de jeu. Et c’est encore mieux quand vous pouvez le faire en famille. Voici ici, les parcs de jeux tout indiqués pour venir profiter avec vos chères têtes blondes. De la côte basque, à l’intérieur des terres, faites votre choix. D’ailleurs n’hésitez pas à prévoir votre pique-nique. La plupart de nos parcs sont équipés de zones de pique-nique. Et sinon faites une incursion dans les snacks ou restaurants à proximité ! 

Les fermes pédagogiques

Etxalde pedagogiak

La Ferme Agerria à Saint Martin d'Arbéroue

Ferme Agerria

Non loin du mont Baigura, la famille Pochelu, éleveurs de brebis Manex, se fera un plaisir de vous guider au travers de sa ferme pédagogique. Découvrez les brebis, leurs petits, la saison de l’agnelage et le travail de la ferme. Terminez la visite par une dégustation des produits : fromage, jambon …

"Paysans dans l’âme, l’accueil est notre seconde nature. Nous aurons à cœur de vous faire partager la passion de notre métier, de vous offrir des prestations de qualité et de vous faire déguster le fruit de notre travail."
Bernadette & Jean-Claude

EN SAVOIR

L'Asinerie de Pierretoun à La Bastide-Clairence

Asinerie de Pierretoun

Fils d’agriculteur, Frédéric Ducazeau est aujourd’hui éleveur, producteur de lait d’ânesse et artisan savonnier implanté dans son village natal, La Bastide Clairence, au coeur du Pays Basque. Découvrez cette ferme sur l’un des villages classés Plus Beaux Villages de France, dédiée à l’élevage des ânes et ânesses et à la production de cosmétiques à base de lait d’ânesse. Vous pourrez assister à la traite des ânesses ou encore découvrir, au travers d’une balade avec un âne, les maisons bastidotes ...

EN SAVOIR

À la découverte des animaux basques

Abere deskubritzeko

OTPB

Les pottoks

Quand on pense Pays Basque, on pense d’abord aux pottoks. Ces chevaux semi-sauvages peuplent nos montagnes depuis des siècles, environ 6 mois de l’année. Ils sont reconnaissables car trapus et peu importunés par la vue des randonneurs. Toutefois, nous vous déconseillons de leur donner à manger ou d’essayer de les caresser. Ils restent semi-sauvages et leurs réactions peuvent parfois être imprévisibles. 

Pierre Carton

Les brebis "manex"

Après le pottok vient en général la brebis. Fortement liée à l’image de nos vallées, il existe 4 races de brebis en Pays Basque nord. Au gré de vos balades et découvertes, vous pourrez croiser des brebis “manex” têtes rousses ou têtes noires, des basco-béarnaises, et aussi des “sasi ardi” (race de brebis plus sauvages que les précédentes). 

Wikipedia

Les vaches "betizu"

Autre animal emblématique de notre région, les vaches “betizu”. C’est une race de vaches sauvages typiques du Pays Basque, qui peuplent notamment les flancs du Mondarrain ou de la Rhune. C’est également une des plus vieilles races d’Europe. Elles se reconnaissent par leur petite taille et leur poids peu élevé. 

Carole Pro

Les porcs basques

Et enfin, si vous venez chez nous, vous ne pourrez pas repartir sans entendre parler du porc basque “pie noir”, qui donnent les fameux jambons AOP Kintoa. Ces cochons, race traditionnelle de la vallée des Aldudes, ont été sauvés dans les années 80. Vous les reconnaîtrez à leur robe rose tachée de noire, et leurs oreilles noires. 

EN SAVOIR

Les randonnées à faire en famille

Familiarentzat ibilaldiak

Jeux de pistes et chasses au trésor

Joko pista eta Altxorraren bilaketa

Tèrra Aventura en Pays Basque

Tèrra Aventura, c'est une chasse au trésor familale ! Vous serez tout le long du chemin accompagnés par les Poïz, petits personnages à fort caractère emblématiques de Terra Aventura. Ils vous mèneront jusqu’au point final. Après avoir répondu correctement à toutes les énigmes, trouvez le point GPS du final et cherchez le QR code caché dans la nature. Une erreur dans vos réponses, pas de panique, vous pouvez utiliser un joker de l’application 100% gratuite et parvenir au point final de la balade. Une fois les coordonnées finales débloquées, vous trouverez un QR code à scanner directement via l’application. Un poïz vous accueillera virtuellement pour vous livrer le mot mystère et vous permettre d'enregistrer votre découverte.

Vous aurez le choix entre trois parcours :

 

Jeux de pistes en Pays Basque

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.