Le village de Bardos invite à une boucle entre crêtes et forêt profonde du vallon d'Urgorri, pour associer les larges panoramas et les découvertes plus intimes des ruisseaux discrets. Une balade rapide, parfois agrémentée des acrobaties des pilotes de moto-trial, dont le principal intérêt reste l'incroyable panorama de la butte de Miremont. Une vue sur la chaîne des Pyrénées célébrée au sommet du château d'eau, accessible à tous, par des tables d'orientation qui détaillent le tour d'horizon. Par temps clair (privilégiez les premières heures de la journée), on pourra voir les sommets se détacher dans l'azur sur plus de 150 km. On verra aussi que Bardos est à la croisée des paysages entre Pays Basque et Gascogne, avec d'un côté les collines verdoyantes à brebis manech sur fond de la Rhune, et de l'autre la plaine de l'Adour, les douceurs de la Chalosse et la grande forêt des Landes.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : BARDOS
Dénivelé positif : +150m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Table d'orientation, Lieu de pique-nique, Sanitaires, Point d'eau
  • Distance3.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h30
  • DifficultéTrès facile

VoitureComment venir ?

Depuis la sortie n°4 de l'A64 (sortie Urt-Briscous), suivre la direction de Bardos et Bidache (D936). En arrivant à Bardos (rond-point), laisser à droite le centre-ville (place de la mairie) et continuer tout droit vers Bidache sur 200 m, puis suivre à gauche la route de Sames et Guiche. Monter la côte ; 100 m après le panneau de sortie de Bardos, tourner à gauche pour atteindre le parking de la butte de Miremont (château d'eau).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De la butte de Miremont au fond du vallon

    Tourner le dos au château d'eau-belvédère pour descendre par la rue principale à gauche. A 200 m, au carrefour du chemin du chemin de Perü, quitter le goudron pour descendre à droite sur un chemin empierré. Il descend dans un vallon. Dans la ligne droite, au bout du premier pré clôture (mangeoire), attention à bien faire un crochet à droite puis aussitôt à gauche pour continuer désormais sur un sentier herbeux en lisière (balisage jaune). Le sentier longe un terrain de moto trial puis plonge vers le fond du vallon (passage raide).

  2. Dans le vallon d'Urgorri

    En bas de la descente raide, emprunter tout de suite à droite la passerelle en bois sur un ruisseau. Monter côté gauche du cours d'eau dans un bois de feuillus, puis repasser côté droit 100 m plus haut. La trace grimpe soudain à droite pour revenir vers un deuxième secteur de moto-trial. Là, tourner à gauche (passer entre les blocs), descendre 30 m en bordure d'une haie, puis prendre à droite le chemin situé en partie basse d'une clairière. Juste avant les rochers d'une troisième zone de moto-trial, tourner cette fois à gauche sur un agréable sentier sous les chênes. Il retrouve le ruisseau, en contrebas sur la droite.

  3. Du ruisseau au ball-trap

    Franchir le ruisseau sur une passerelle métallique et grimper le raidillon de l'autre rive. A mi-pente, tourner à droite sur un sentier horizontal (ouf !), prolongé par un chemin. A l'intersection suivante, bifurquer complètement à gauche pour prolonger l'ascension dans la forêt. Après un portail et son passage pour piétons, déboucher sur une large piste empierrée (hangar agricole). Remonter la piste à droite, en passant sous la ligne haute tension.

  4. Du ball-trap à Miremont

    Au bâtiment d'accueil du club de ball-trap, continuer tout droit sur la large piste ascendante. En haut, longer la route D253 vers la droite (prudence), en privilégiant le bas-côté droit, dans l'herbe. A l'intersection, remonter à droite la route de Miremont, pour revenir au parking du château d'eau.

Point d'arrivée