© OTPB
OTPB

Chemin des Landes- Larretako bidea

Boucle, Pédestre

Cette courte randonnée est idéale pour un public familial ou pour se détendre dans un cadre nature et sauvage. L'itinéraire offre au randonneur la possibilité de découvrir le milieu naturel des landes. En traversant cet habitat, il est possible d'y découvrir les diverses espèces de bruyères au milieu des ajoncs ainsi que la faune qui vit dans ce milieu. La traversée de belles clairières et un cheminement en sous-bois au bord d'un cours d'eau paisible font de cette boucle une balade diversifiée. De beaux spécimens d'arbres taillés en têtard rendent cet itinéraire encore plus remarquable.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : JATXOU
Dénivelé positif : +90m
Balisage : Jaune
  • Distance3.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h00
  • DifficultéTrès facile
VoitureComment venir ?

A la place de Jatxou, atteindre le rond-point en laissant le fronton à gauche. Prendre la première sortie. Au bout de la route tourner à droite au stop. Arriver à un rond-point et continuer sur la première à droite. Poursuivre jusqu'à atteindre une patte d'oie où tourner à gauche. Continuer jusqu'à rejoindre la route des cimes. Tourner à gauche, le départ de la randonnée se situe à 50 m sur la droite.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Entre landes et clairières

    Au parking, prendre la piste et soixante mètres plus loin, prendre à gauche à la patte d'oie. Traverser une lande à ajoncs avant d'atteindre une parcelle de fougères sur la gauche. Rejoindre un bosquet de très beaux chênes taillés en têtard et poursuivre sur la large piste. A l'embranchement, cinquante mètres après les arbres, quitter la piste et emprunter le petit sentier sur la droite. Le chemin fait un virage à droite avant de descendre au milieu d'arbustes. Atteindre une clairière et suivre le sentier herbeux peu marqué qui descend vers la gauche.

  2. Dans un paisible sous-bois

    En bas de la clairière, poursuivre à gauche, traverser un couvert forestier avant de trouver un nouvel espace dégagé. Le traverser et prendre un large sentier sur la droite au niveau d'un grand chêne têtard. En bas de la clairière, le sentier part à gauche pour s'enfoncer dans un sous-bois. Traverser un petit ru et rester sur le sentier principal à droite. Longer un ruisseau sur la gauche avant de s'en éloigner sur un sentier en ascendance progressive. Après une courte portion un peu plus raide, tourner à droite sur un sentier herbeux.

  3. Retour au cœur de landes arbustives

    Poursuivre le cheminement évident dans une lande dégagée avant de traverser brièvement un sous-bois. Le sentier continue dans une lande avant de rejoindre une piste à suivre tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre la piste qui se prolonge par un sentier. Longer ainsi la départementale jusqu'à rejoindre le départ.

Point d'arrivée