Un départ au cœur du village d'Ascain, entre fronton et stèles discoïdales, en direction des premières collines qui soutiennent le massif de la Rhune. Des chemins toujours faciles parcourent le dos des croupes ouvertes et panoramiques, donnant à voir ici ou là tant de paysages typiquement basques : villages et hameaux aux murs blancs sur fond de prés verdoyants, bergeries en pierres rousses de la Rhune, horizon atlantique d'un bleu profond. Dès le premier dôme du Bizkarzun, il faut bien reconnaître que l'on ne sait plus où donner de la tête tant le panorama est large les jours de ciel limpide. La baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de Socoa semblent à portée de main, tout comme l'antenne de la Rhune ou encore celle du Jaizkibel. Quittez ce sommet sans regret, car le panorama ne vous quittera jamais tout au long de la boucle et va même s'enrichir de découvertes patrimoniales.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ASCAIN
Dénivelé positif : +480m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration), Point d'eau, Sanitaires
  • Distance10.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Rejoindre le centre-ville d'Ascain et se garer derrière l'église (parking P1) ou sur les autres parkings signalés à proximité.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Ascain au Bizkarzun

    Au bas du parking de l'église (P1), suivre à gauche la rue du cimetière, puis tourner dans la première rue à droite (entre fronton et école Sainte-Marie, vers P2). Remonter la rue d'Arraioa jusqu'à son terme. En haut (ferme Arraioa), prendre en face un chemin creux (fléché « sentier des sommets »). Il rejoint une intersection en Y, proche d'un petit canal : descendre à gauche pour traverser un ruisseau (passerelle) et monter sur l'autre rive sur un chemin large et caillouteux. Après une traversée ascendante, quitter la piste dans le second lacet pour monter sur le sentier en face. Il coupe un nouveau chemin et continue tout droit le long d'un muret. Marcher entre les genêts jusqu'au sommet.

  2. Du Bizkarzun au col de Suhalmendi

    Du sommet du Bizkarzun, revenir sur vos pas jusqu'à l'intersection au pied du muret : tourner à gauche et passer devant la grange Martinhaurren, au pied d'un beau chêne. Faire 50 m en face sur le large chemin, puis choisir le chemin de droite au Y. Il monte régulièrement sur le flanc sud de la colline. Sur un replat avec une croix et une pierre gravée (vue sur la Rhune), continuer sur la piste empierrée en face, puis très vite à droite, pour continuer la marche sur la large croupe. Passer à côté d'un point d'information sur les porcs basques du Kintoa.

  3. Du col de Suhalmendi au col de Nausien

    A l'intersection du col de Suhalmendi, descendre par le chemin à droite (loges à porcs basques). Dans le premier vallon, laisser un sentier à gauche et continuer à droite sur le chemin sous les pins. Il descend vers une intersection en T (entre les parcelles 40 et 41) : tourner à gauche. Sableux et horizontal, le chemin rejoint le fond d'un second vallon boisé (ruisselet) ; garder la continuité du chemin, à droite. Il remonte un peu vers une intersection de 4 chemins : monter dans le bois par celui de gauche. Juste avant une plantation, continuer sur le sentier à droite. Il se glisse sous les pins et rejoint une crête panoramique. Descendre vers la droite sur le sentier de crête.

  4. L'Esnaur et retour à Ascain

    Par une descente rectiligne, parvenir à un col proche de la route D4 (parking) : remonter en face par la route de Nausienborda. Arrivés à la ferme, suivre le sentier qui descend à gauche du hangar. Il longe une clôture puis monte à droite entre les genêts. Dans la pente, il bifurque à 90° à gauche et grimpe au plus droit sur la colline de l'Esnaur (passage éprouvant). Au sommet, face à l'océan, prendre le sentier qui descend sur votre droite. Au niveau d'un replat (petit dôme à droite), tourner à gauche pour trouver la continuité du sentier qui file vers Ascain. En bas, entrer en face dans un bois puis, juste après le portillon, descendre à droite sur le goudron. Retrouver ainsi la ferme d'Arraioa et la rue à gauche qui dégringole jusqu'à Ascain.

Point d'arrivée