De Sare à Aïnhoa
Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre
Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire en oratoire, vous vous lancerez à la découverte de paysages aussi surprenants que variés. Les plantades de platanes et de remarquables chênes têtards vous enchanteront avant de découvrir le village d’Ainhoa, autre merveille sur le parcours et classé parmi "les plus beaux villages de France". Itinéraire facile et très bien balisé.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
-
Départ : SARE Arrivée : AINHOA
-
Dénivelé positif : +232m
-
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
- Distance12km
- Mobiliteà pied
- Durée2h45
- DifficultéFacile
Comment venir ?
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbideari buruzko xehetasunak
-
Pont romain
Devant l’Office de Tourisme prendre la rue légèrement montante et au sommet emprunter la voie piétonne qui part droit devant. Suivre la chaussée dallée jusqu’à l’oratoire Saint-Pierre. Monter les marches et continuer sur cette voie pavée pour atteindre la D 306. Traverser la Nivelle par le pont romain.
-
La Nivelle
Du pont romain poursuivre vers les fermes Istilarte puis Errotaldekoborda, suivez la route jusqu'aux ventas Continuer à suivre la route sur 2 km. Quitter la route pour prendre la piste sur votre gauche. La suivre en crête droit devant, en passant devant la borne frontière 64. Cette piste bien balisée vous mène jusqu’au “Pont du diable” en longeant la Nivelle. Traverser la route D 4 et continuer en sous-bois tout en longeant la rivière de La Nivelle.
-
Pisciculture
600 m après, traverser la rivière sur un pont bétonné, contourner la maison par la droite, longer la pisciculture et suivre le sentier escarpé et montant pour déboucher, 700 m plus loin, sur une petite route goudronnée.
-
Ainhoa
Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Prendre à droite et suivre la route jusqu’à l’entrée du village d’Ainhoa pour y rejoindre la D 20 qui traverse le village (partir sur la gauche vers le centre du bourg).