©OT PB

De Sare à Aïnhoa

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre

Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire en oratoire, vous vous lancerez à la découverte de paysages aussi surprenants que variés. Les plantades de platanes et de remarquables chênes têtards vous enchanteront avant de découvrir le village d’Ainhoa, autre merveille sur le parcours et classé parmi "les plus beaux villages de France". Itinéraire facile et très bien balisé.

Documents

Dokumentuak

• Départ : SARE Arrivée : AINHOA
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • DifficultéFacile

Depuis Saint-Jean-de-Luz (A63 sortie 3), prendre la D 918 en direction d’Ascain (7 km) jusqu’à Saint-Pée-de-Nivelle (15 km). Prendre la D3 en direction de Sare (8 km).

1. Pont romain

Devant l’Office de Tourisme prendre la rue légèrement montante et au sommet emprunter la voie piétonne qui part droit devant. Suivre la chaussée dallée jusqu’à l’oratoire Saint-Pierre. Monter les marches et continuer sur cette voie pavée pour atteindre la D 306. Traverser la Nivelle par le pont romain.

2. La Nivelle

Du pont romain poursuivre vers les fermes Istilarte puis Errotaldekoborda, suivez la route jusqu'aux ventas Continuer à suivre la route sur 2 km. Quitter la route pour prendre la piste sur votre gauche. La suivre en crête droit devant, en passant devant la borne frontière 64. Cette piste bien balisée vous mène jusqu’au “Pont du diable” en longeant la Nivelle. Traverser la route D 4 et continuer en sous-bois tout en longeant la rivière de La Nivelle.

3. Pisciculture

600 m après, traverser la rivière sur un pont bétonné, contourner la maison par la droite, longer la pisciculture et suivre le sentier escarpé et montant pour déboucher, 700 m plus loin, sur une petite route goudronnée.

4. Ainhoa

Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Prendre à droite et suivre la route jusqu’à l’entrée du village d’Ainhoa pour y rejoindre la D 20 qui traverse le village (partir sur la gauche vers le centre du bourg).