B.Valcke

Les crêtes arrondies qui s'étirent des hauteurs de Sare (au col de Saint-Ignace), jusqu'aux portes d'Espelette (au col de Pinodieta), ceinturent au nord la vallée de Sare et d'Aïnhoa, partagée géographiquement avec les villages espagnols de Zugarramurdi et Urdax. Ces crêtes n'offrent qu'un point de faiblesse, creusé par la Nivelle, au quartier d'Amotz de Saint-Pée-sur-Nivelle. C'est ici que débute la balade, près des vestiges d'un ancien pont de style roman, aujourd'hui amputé pour moitié suite aux diverses crues. La marche vous conduira vite sur les hauteurs de Saint-Pée par de confortables chemins et, si l'on prend soin d'éviter la saison de la chasse à la palombe (octobre), on peut y profiter en toute quiétude de points de vue changeants tant côté Saint-Pée que Sare. D'anciens postes militaires napoléoniens, les redoutes, ajoutent une dimension patrimoniale à cette promenade.

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

N'oubliez pas votre kit COVID-19

• Départ : Saint Pée sur Nivelle
  • Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires
  • DifficultéFacile

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Dans le contournement de Saint-Pée-sur-Nivelle, suivre ensuite la route de Sare (D3). Traverser le quartier d'Amotz et 700 m plus loin, à la sortie d'un virage, se garer près d'une intersection et de l'abri-bus « pont d'Amotz » (côté gauche de la chaussée).

1. De la Nivelle à la redoute de Ziburu

Juste après l'abri-bus intitulé « pont d'Amotz », il faut emprunter à gauche le pont routier qui enjambe la Nivelle, puis à droite la voie sans issue, chemin de Xuotegia. Après une maison, le goudron est relayé par un chemin, qui monte bientôt à gauche sous les arbres (vous trouverez le balisage rouge et blanc). La piste grimpe ensuite à découvert, en contournant un premier sommet. Au niveau d'un col (il y a un accès à la première redoute en aller et retour à gauche), le chemin vire ensuite à droite ; monter sur ce bon chemin de terre qui reste sur le dos de la colline. Au sommet de la côte, la seconde redoute est indiquée à droite (vous trouverez alors une jolie vue sur le quartier d’Amotz).

2. De la redoute de Ziburu à la redoute d'Harrizmendi

Après un court aller et retour à la redoute de Ziburu, il faudra reprendre le chemin de crête. Il descend vers un petit col ( constitué de beaux chênes ) puis remonte doucement dans le prolongement. Une fois parvenus à une intersection sous deux gros chênes, il faudra ignorer la piste à droite puis continuer toujours tout droit ( il est conseillé d’opter pour le chemin du milieu ), pour une montée rectiligne entre une chênaie claire et une clairière truffée de postes de chasse. Au bout du chemin, vous pourrez voir le sommet de la colline qui héberge une troisième redoute qui s’appelle Harrizmendi. Après la pause, il faudra alors redescendre par la piste pour arriver jusqu'au col suivant.

3. Du col de Kamiéta à l'aérodrome

Au premier col rencontré, il faudra abandonner le balisage rouge et blanc ainsi que la ligne de crête pour virer à gauche vers un sentier herbeux qui se situe en bord de clôture. Il descend nettement dans un bois de feuillus jusqu'à une maison où vous devrez emprunter la voie goudronnée se trouvant à gauche de la bâtisse. Vous y découvrirez une très belle route de crête avec vue sur la montagne de la Rhune en face puis le Mondarrain dans votre dos. A l'intersection en Y , il faudra laisser le bitume, puis choisir à gauche la piste horizontale. Garder toujours la piste devant vous ( en laissant notamment un chemin à gauche près d'un abri à foin ), jusqu'au plateau herbeux d'un aérodrome.

4. De l'aérodrome au pont d'Amotz

Près du bâtiment d'accueil de l'aérodrome , il faudra descendre sur la route qui se situe sur la gauche au niveau du « chemin de Xerrenda ». En bas, nous vous invitons à traverser les très belles maisons basques du quartier Kamiéta , puis il faudra ensuite rester sur la route pour remonter la vallée de la Nivelle. Dans cette vallée, au niveau du carrefour en T , il faudra tourner à droite « rue de Xuananea ». Après la maison de « Xiburoa » , la route frôle la Nivelle. Nous vous invitons à remarquer sur votre droite les vestiges du pont d'Amotz. Pour finir, la petite route ne tarde pas à retrouver le pont emprunté au départ de la randonnée ainsi que l'abri-bus qui s’intitule « pont d'Amotz ».