ADT

Le col d'Osquich depuis Pagolle

Aller-retour, Vélo

Voilà une manière originale de gravir le col d'Osquich, col de moyenne montagne réputé pour la qualité de son panorama sur le Pays basque. Si le final de l'ascension est commun avec la montée depuis Mauléon et Musculdy, prendre comme point de départ le village de Pagolle rajoute une pincée de difficultés. Il faudra en effet se confronter à 2,5 km sévères à la sortie de Pagolle, pour conclure que, abordé par son versant nord, le col d'Osquich, ce n'est pas de la tarte !

Documents

Dokumentuak

• Départ : PAGOLLE Arrivée : SAINT-JUST-IBARRE
  • Mobiliteà vélo

Quitter Saint-Palais (sortie n°7 de l'A64) en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, par la D933. Au bout de 7 km, à l'entrée d'Uhart-Mixe (fronton), tourner à gauche vers Pagolle. Suivre désormais la D302 sur 9 km pour rejoindre Pagolle. Parking derrière le fronton du village.

1. Premier col

Sur la place centrale, à l'angle du mur de la mairie, poursuivre sur la D302 en direction de Musculdy et du col d'Osquich. Vous faites à peine 150 m de plat et la route commence à s'élever. A la première intersection en Y (0,35 km), continuer tout droit (laisser à droite la route de Sallaberria). Un lacet abrupt sur la droite annonce la couleur ; la montée dans le bois est tout de suite très sérieuse, avec des passages à 14 %. La pente reste soutenue au passage d'un faux col et il faut encore aborder un très raide lacet sur la droite pour atteindre un premier col.

2. Col d'Osquich

il faut encore aborder un très raide lacet sur la droite pour atteindre un premier col. Vous venez de franchir 2,5 km à près de 11 % de moyenne ! Une pause pour apprécier le panorama (des Hautes-Pyrénées à la Haute Soule) est grandement méritée. Basculer ensuite en descente sur l'autre versant (attention à un virage serré à gauche) pour rejoindre l'intersection avec la D918 montant de Musculdy : reprendre l'ascension vers la droite. Le revêtement est excellent, la pente modeste (4 à 7 % de moyenne), aussi les trois kilomètres qui restent à parcourir ne seront qu'une formalité, laissant le loisir de bien tourner les jambes et d'apprécier les nombreux points de vue. C'est même en légère descente que l'on atteindra le col d'Osquich.