Dans un très bel environnement, cet itinéraire est une véritable initiation à la randonnée pour un parcours très facile dans un quartier de Larrau. Partant du village, la piste nous hisse au-dessus des gorges d’Holzarte pour un grand décor avec ses parois vertigineuses surmontées de grands faces herbeuses. La cascade Pixta parait au milieu de cet univers montagnard et on devine très facilement l’étendue des grands pâturages haut-souletins. Passant par le col de Jauregiberri, le vieux chemin des fermes est souvent remplacé par une piste. Un petit sentier, trop court cependant, propose un bon entrainement aux escapades futures. La dernière partie du parcours est la plus belle avec un vieux chemin sous-bois bucolique et une arrivée photogénique au village.

• Départ : LARRAU
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • DifficultéMoyenne

De Tardets, se rendre à Larrau. Traverser le village et se garer sur le parking au croisement de la route d’Iraty et du port de Larrau.

1. Départ

Traverser le village et descendre la route goudronnée vers Tardets. Prendre la première route à droite, au camping « Ixtila ». Le goudron va vite être remplacé par une piste carrossable. Progresser constamment sur la piste principale. A la sortie de la forêt, elle débouche sur un plat et un magnifique belvédère. Avancer sur celui-ci et descendre de quelques mètres pour admirer le haut des gorges d’Holzarte. Revenir sur la piste et continuer jusqu’à la première ferme.

2. Ferme Uztarbia

Au niveau de la ferme, prendre le sentier à droite. Panneau « village de Larrau ». Après une petite grimpette, passer une fontaine.

3. Col de Jaureguiberri

Passer une barrière et continuer sur le chemin le plus large. Il redescend, passe une partie humide et emprunte un joli petit sentier qui débouche dans une clairière. Petite remontée pour rejoindre la piste descendante assez large. Passer la croix de la Madeleine. Très rapidement, le chemin va éviter un peu la piste pour la retrouver. Passer un pont traditionnel en bois et remonter afin de passer une barrière.

4. Hardoipea

Passer devant de vieilles granges. Après une petite descente, le chemin remonte sur un petit col afin de redescendre de nouveau. Repasser une double barrière (à refermer derrière vous).

5. Bifurcation

Elle se situe juste après un petit ruisseau. Prendre à gauche vers une mini carrière de cailloux servant à l’empierrement de pistes. Passer une autre barrière. Il s’agit de la plus jolie partie de l’itinéraire. Continuer jusqu'à rejoindre le parking de départ.