© gaillard - munsch

Cette courte randonnée, après une rude montée au calvaire, parcourt des crêtes arrondies sur des piste et des sentiers faciles avec peu de dénivelé. La vue est belle sur la plaine du Labour et les vallées qui s'enfoncent en Navarre toute proche. Elle peut avantageusement être combinée avec la randonnée qui rejoint Bidarray. Il s'agira alors d'une étape de 7 h environ.

Documents

Dokumentuak

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : AINHOA Arrivée : ESPELETTE
  • Dénivelé positif : +803m
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance11.6km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h15
  • DifficultéMoyenne

Comment venir ?

De l'A63 prendre la sortie 5 puis la D932. A Cambo prendre à droite la D918 direction Espelette; 1 km après Espelette prendre à gauche la D20 direction Ainoha Dancharria. Dès l'entrée du village un parking est à votre disposition. Office de Tourisme en face de l'église.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Calvaire d'Arantzé

    Du village suivre le balisage GR® ou orange ou les indications "oratoire" qui permettent de rejoindre le départ d'une piste raide qui mène après de nombreux lacets (et stations car il s'agit d'un chemin de croix, lieu de pèlerinage local) au calvaire d'Arantzé.

  2. Col des trois croix

    De la chapelle prendre à gauche une piste sur la croupe d'herbe. On passe à proximité d'une ancienne mine. Peu après quitter la piste pour un sentier à droite en direction d'un gros bloc rocheux. Le sentier rejoint rapidement une autre piste horizontale. Peu après le sentier coupe les lacets de la piste qui devient large et évidente. On la suit alors. On passe au pied d'un petit bois et l'on atteint le col des trois croix.

  3. Col de Zanarretéako

    La piste change de versant, monte un peu puis descend en pente douce vers un nouveau col. La piste se met alors à monter raide (source) pour atteindre le col de Zanarretéako.

  4. Col des veaux

    Franchir le col et prendre à droite une piste enherbée et quasi horizontale. Elle se transforme en sentier. Le suivre le plus souvent à l'horizontale. Il rejoint au dessus de la ferme Esteben une bonne piste que l'on emprunte à gauche. Suivre cette piste qui contourne les mamelons par la droite. Après une zone bétonnée on débouche sur une route. La remonter de quelques mètres pour rejoindre le col des veaux.

Point d'arrivée