La rivière de la Bidouze prend sa source en Pays Basque nord, dans le massif des Arbailles. Serpentant sur plus de 80 kms et traversant plus d'une vingtaine de communes de Saint Just Ibarre, en passant par Saint Palais pour terminer à Guiche, en se jetant dans l'Adour. Vous apprécierez la randonnée qui vous permettra d'atteindre la grotte, abritant la source du cours d'eau.
Connaître la Bidouze
Uhau ezagutzeko
La Bidouze et sa source attirent chaque année de nombreux amoureux de la nature et randonneurs. Cette rivière prend sa source dans un petit lac souterrain "Eltzarreko Ordokia". La grotte qui abrite cette source se trouve en plein dans le massif forestier des Arbailles. La forêt des Arbailles, qui couvre des communes à la fois de Soule et de Basse Navarre, aurait été emputée d'une partie de son territoire par Herensuge, le grand serpent de la mythologie basque. Cette forêt serait également l'un des nombreux refuges des laminak, les petits lutins de la mythologie basque.
Si vous voulez profiter du massif un peu plus, vous pouvez continuer sur la seule route qui le traverse, la D918, pour atteindre la fontaine d'Ahusquy.
La randonnée de la Bidouze
Ukauko ibilaldia
Ce parcours de 9 km, pour environ 3h30 de marche et 460m de dénivelé, vous mènera aux sources de la Bidouze.
Point de départ : Passez le village de Saint-Just-Ibarre et prenez la direction « Eztigar », producteur de cidre. Suivez cette route sur 3 km environ et vous arriverez au niveau d’un petit parking aménagé marquant le début de la randonnée. N'oubliez pas de bien vous chausser, et évitez les jours humides où le sentier peut être glissant.
Dans un premier temps, vous emprunterez une agréable piste forestière sur le plat longeant la rivière. Par la suite, le sentier présente un peu plus de difficulté, tout en traversant une dense forêt de hêtres. Après quelques temps, vous atteindrez enfin la grotte des sources de la Bidouze. Prenez quelques minutes pour souffler et admirer son magnifique porche d'entrée, forgé par les éléments.
La falaise en surplomb du lieu abrite quelques habitants insolites. Si la chance est avec vous, vous pourrez admirer le Gypaète barbu en plein vol, mais il a tendance à se faire très discret. Vous pourrez aussi admirer des vautours percnoptères.
La vallée, un peu encaissée, dans laquelle passe le sentier de randonnée est bordé d'un côté par le pic du Belchou, qui domine notamment la commune de Hosta.
Pause gastronomique chez Eztigar
Gastronomikoa pausa
Préparez votre séjour
Zure oporrak antolatzeko