La plus grande nécropole du Pays basque est sur l'Okabe, montagne mystérieuse au coeur de la forêt d'Irati, l'une des plus grandes hêtraies d'Europe. Les cromlechs, cercles de pierres levées sont les traces d'une présence humaine, vieille de quelques millénaires.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : MENDIVE
Dénivelé positif : +850m
Balisage : Jaune
  • Distance12km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile
VoitureComment venir ?

De St Jean-Pied-de-Port, prendre St Jean le Vieux puis direction plateau d’Iraty.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Plateau

    Prendre la route à gauche vers le chalet Pedro sur 750 m. Prendre la piste forestière à droite qui suit le balisage blanc et rouge du GR 10. La piste monte raide, traverse le flanc gauche et revient à la clairière sur un plateau.

  2. Sommet d'Okabe

    Poursuivre entre les 2 bosquets de hêtres et sortir de la forêt. Monter face à la pente. Continuer l’ascension du sommet en quittant le balisage blanc et rouge au profit du balisage jaune. Au sommet d’Okabe descendre en direction du plateau de la nécropole à droite.

  3. Nécropole

    Retrouver le balisage du GR®10 à gauche jusqu'à la nécropole d’Okabe. L’unique site en Pays Basque doté d’une cinquantaine de cromlechs. Revenir sur vos pas en suivant le balisage du GR®10 jusqu'à la 1° clairière.

  4. Lacets

    Quitter à gauche le balisage blanc et rouge, au profit des logos VTT en jaune. La piste forestière serpente sous l’épais feuillage du hêtre. Avant la route du col de Zurzay, tourner à droite sur la piste forestière qui chemine à flanc. Descendre à gauche par une série de lacets.

  5. Plateau de Cize

    Sur la route, prendre à droite vers le plateau de Cize.

Point d'arrivée