Au départ du plateau d'Iraty Cize, cet itinéraire amène le randonneur à la découverte d'une partie de la très belle forêt d'Iraty. Après une ascension dans une ambiance forestière, le sommet d'Okabe dévoile une vue dégagée sur une très grande partie du Pays Basque et des montagnes béarnaises. Il sera possible d'y découvrir sa nécropole de nombreux cromlechs, témoins de l'occupation ancienne des montagnes basques. La seconde partie de la boucle se poursuit dans un sous-bois sauvage de hêtres avant de passer à proximité des tourbières du col de Zurzai. Une longue et paisible traversée forestière reconduit enfin jusqu'au plateau de plateau de Cize où paissent les troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Il y est également possible de se désaltérer à Etxola où la visite d'une exposition est incontournable.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : Mendive
Dénivelé positif : +535m
Balisage : Jaune
  • Distance15.2km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Au départ de la place de l'église de Saint-Jean-le- Vieux, prendre la RD18 entre l'hôtel restaurant Mendy et l'église en direction d'Iraty. Toujours suivre cette route en suivant les panneaux indiquant Iraty. Passer successivement les villages d'Ahaxe, Lecumberry puis Mendive. La route se poursuit par plusieurs séries de lacets. Après 22 km depuis la place de Saint-Jean- le-Vieux, arriver au plateau d'Iraty Cize. Le départ de la randonnée se trouve en face du bâtiment Etxola.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du plateau de Cize à travers la forêt d'Iraty

    Devant Etxola, traverser le pont et suivre la route pendant 1,5 km. Juste après avoir traversé un ruisseau, au niveau des chalets Pedro, tourner à droite au niveau d'un bosquet d'épicéas en suivant le GR10. Poursuivre sur la piste à gauche qui monte en lacets dans un sous-bois de hêtres. Atteindre un petit replat à découvert avant de continuer en ascension. Passer une lande à ajoncs sur la gauche et pénétrer à nouveau dans la forêt. Traverser une belle clairière avant de rejoindre une longue montée au cœur d'une lande.

  2. L'ascension finale du sommet d'Okabe

    S'engager dans cette ascension d'abord sur un large sentier caillouteux qui se poursuit dans une pelouse d'altitude. Aller en direction de blocs rocheux, les dépasser et une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter un sentier herbeux peu marqué sur la gauche en laissant le GR10 à droite. Traverser une zone de blocs affleurants et rester très vigilant au balisage pour atteindre le plateau sommital.

  3. Les cromlechs d'Okabe

    Se diriger vers des grands blocs sur la droite, passer sur leur gauche et poursuivre sur une large croupe en pelouse. Le sentier est peu marqué, rester donc vigilant au balisage. Atteindre les cromlechs avant de faire demi-tour sur le même sentier. Au niveau d'une patte d'oie, entre le sentier emprunté à l'aller et le GR10, prendre à gauche sur le GR. Passer en dessous du sommet sur sa gauche et redescendre par la même pente qu'à l'aller, toujours sur le GR. Arriver dans la clairière, laisser la piste à droite et s'engager sur un sentier à travers une lande puis pénétrer dans la forêt.

  4. Retour au plateau de Cize

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et rejoindre le bâtiment Etxola pour terminer la randonnée.

  5. Retour au plateau de Cize

    Prendre à droite sur la route jusqu'au croisement avec la départementale. Bien que faible, rester vigilant au trafic routier. Tourner à gauche sur la route et rejoindre le bâtiment Etxola pour terminer la randonnée.

Point d'arrivée