A peine 130 m de gain d’altitude pour gagner un sommet presque débonnaire, autant dire que l’objectif est vraiment raisonnable. Les routes audacieuses permettent en effet de vous déposer directement, à vélo à assistance électrique ou en voiture, au voisinage des bordes du col d’Irei. En lisière supérieure de forêt, quelques têtes de bétail domestique y paissent une herbe grasse dans la brise montante et le calme des plateaux élevés. La cime d’Iramendi surveille ce petit monde et donne l’envie de gravir ce promontoire attrayant. Quelques pas dans la pente, une traversée en crête et hop, les promesses de panorama sont déjà exaucées. Au milieu de curieux blocs de poudingue, on profite d’un trône princier entre Saint-Michel et Estérençuby, et d’une vue d’ensemble idéale pour échafauder de nouveaux projets de balade.

• Départ : ESTERENCUBY
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires, Point alimentation (épicerie, restauration)
  • DifficultéTrès facile

Depuis le cœur du village d’Estérençuby, prendre le pont du mur à gauche et suivre la route qui monte à droite de l’hôtel Andreinia. Très vite (100 m), bifurquer à gauche (hangar). Garder ensuite la route ascendante la plus à droite, pour prendre la direction du col d’Irei. La route s’élève et décrira plus haut des lacets sur les flancs de l’Iramendi. Au niveau d’une intersection en forêt, poursuivre à droite pour rejoindre rapidement les bordes du col d’Irei. Bon parking sur votre droite.

1. Du parking à l'abreuvoir du col d'Irei

Du parking en crête des granges de Garatea (755 m), en tournant le dos à la forêt du versant ouest, emprunter le chemin herbeux à gauche qui progresse au-dessus d’une petite carrière, puis des granges de Bidegainberri. Juste avant de rejoindre une route, se rapprocher à droite de l’abreuvoir du col d‘Irei.

2. L’ascension du pic d’Iramendi

Depuis l’abreuvoir du col d’Irei (735 m), un sentier herbeux frôle la route et longe une clôture sur la droite, début de l’ascension vers l’Iramendi. La trace passe entre des blocs de poudingue ; à la première intersection en Y, emprunter le sentier de droite, le moins raide. En deux courts lacets, il revient sur la crête, qu’il longe ensuite par son côté droit. Retrouver le dos de la crête au niveau des premiers arbres. En vue du sommet, viser une tourelle de pierres pour poser les pieds sur le pic d’Iramendi.

3. Retour au parking du col d'Irei

Le panorama de l’Iramendi (868 m) est largement à la hauteur des petits efforts consentis : Garazi, Jara, Arradoy, le pic de Behorlégi, Estérençuby et ses collines bocagères, Okabe, Orhy, Errozate… S’avancer deux minutes vers l’épaule nord du sommet permet d’élargir le point de vue vers Saint-Michel. Revenir sur vos pas pour le retour, en optant cette fois pour le sentier direct vers le col d’Irei.