Vous êtes là au cœur de la province de Basse-Navarre, dans ce qu'elle a de plus secret ! Au départ du charmant petit hameau d'Azkonbegi, blottit au fond d'une petite vallée. Ne ratez pas l'église Saint-Cyprien de Carthage, datant du XIIème siècle. Dans le cimetière, vous pourrez observer des stèles discoïdales et des croix navarraises datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Pour visiter, demander la clé au propriétaire de la dernière maison à gauche avant la chapelle. Cet itinéraire offre la possibilité d'un beau parcours de crêtes. La vue sur le massif des Arbailles au sud et des crêtes d'Iparla à l'ouest est de toute beauté !

• Départ : LANTABAT
  • DifficultéMoyenne

Depuis Iholdy ou Saint-Palais, prendre la D8 jusqu'au lieu-dit Luisenea où il faut suivre le panneau « Lantabat ». A partir de là, prendre la D508 sur 7,5 km à travers les différents quartiers de la commune de Lantabat. Suivre les panneaux « Azkonbegi » et poursuivre jusqu'au bout de la vallée. Se garer dans le quartier Azkonbegi sans gêner la circulation des habitants.

1. Départ

Depuis le panneau de départ, revenir une centaine de mètres en arrière sur la route et prendre à droite une piste empierrée qu'il faut suivre sur 50 m.

2. Barrière

Franchir la barrière sans oublier de la refermer derrière vous et suivre le sentier principal qui s'enfonce dans la forêt en pente douce.
    450 m après la barrière, prendre à droite une petite sente qui sort du bois et la suivre pendant encore 200 m.

3. Croisement de pistes

Quitter ce petit sentier en arrivant sur une large piste qu'il faudra suivre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de prendre à droite une autre piste. 900 m plus loin, après avoir longé une clôture pendant plusieurs centaines de mètres, rejoindre une très large piste forestière qu'il faudra remonter à gauche.

4. Col des Palombières

Depuis ce large col où se pratique à l'automne la chasse à la palombe, remonter la pente de droite en direction d'une très haute palombière. Un peu plus haut, ne pas chercher à enjamber les clôtures, mais les contourner par la gauche. La vue est très belle sur les massifs environnants. Poursuivre toute crête en longeant les clôtures pendant 2 km (depuis le col).

5. Plateau herbeux

Depuis un plateau herbeux, prendre à droite, entre 2 clôtures, un sentier qui descend en faible pente. 150 m plus loin, descendre sur la droite et suivre ce sentier qui va tout d'abord traverser une zone humide dans le talweg puis longer le flanc de la montagne pendant près d'1,5 km, avant de rejoindre une piste carrossable.

6. Chapelle d'Azkonbegi

Prendre à droite en suivant cette piste carrossable qui redescend tranquillement jusqu'à la chapelle d'Azkonbegi.