La commune de Mouguerre voit son territoire scindé en deux parties de part et d'autre de l'A64 : au nord, le bourg principal, au sud, le quartier d'Elizaberry qui trône sur une colline paisible. De nombreuses résidences s'échelonnent sur la ligne de crête et la vie s'organise autour des lieux de jeu (trinquet et mur à gauche), des écoles et du bar-restaurant. La promenade d'Elizaberri (en basque) débute par des chemins larges en crête, souvent panoramiques, tantôt sur le mont Ursuia qui tente de se grandir par-dessus les forêts, tantôt sur les maisons isolées ou le bourg de Mouguerre et son clocher puissant. Après l'observation des passereaux qui batifolent dans les haies ou la cueillette des mûres, elle se prolonge par un sentier plus intime dans un vallon frais, où le passage dans une belle chênaie tapie de fougères ravira petits et grands.

• Départ : MOUGUERRE
  • Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires
  • DifficultéTrès facile

Depuis la sortie n°2 de l'A64 (sortie Briscous – Mouguerre Elizaberry), suivre la direction Mouguerre Elizaberry pour rejoindre ce quartier du village situé sur une colline environnante. Ignorer deux routes à gauche et monter jusqu'au cœur du hameau. Parking sur votre droite juste avant l'église (restaurant « le Xamango » et salle de sport).

1. D'Elizaberry à Kurutzebeherea

Depuis le parking de la salle de sport d'Elizaberry, se diriger vers l'intersection de l'église et choisir à gauche la rue Egurralde. Elle descend entre les maisons vers une petite vallée. Entre la dernière maison et un pont, tourner à droite sur une voie secondaire qui remonte sur l'autre rive du ruisseau. Au sommet de la côte, atteindre une intersection.

2. Par les chemins de crête d'Urgazia

A l'intersection en Y du chemin de Kurutzebeherea, suivre à gauche un bon chemin empierré. Monter en pente douce sous une ligne électrique jusqu'à une intersection de 5 chemins (maison Marithurri) : descendre à gauche sur la piste d'Urgazia et,100 m en-dessous, garder la piste empierrée à droite. Elle remonte bientôt vers un quartier de maisons (Puttildegia), où l'on suit à droite le large chemin sur 100 m.

3. Vers le vallon boisé d'Eihera

Juste après un pin remarquable, parvenir à une intersection : bifurquer à droite sur un chemin secondaire qui commence à descendre de la colline avec des vues sur les alentours, entre prés et hameaux. Il entre dans un bois et descend vers le fond de vallée. En bas, couper le virage de la route et prendre en face le chemin terreux entre ruisseau et route. Plus loin, entre une maison et un hangar, continuer tout droit sur le sentier herbeux entre deux clôtures (saule pleureur). Remonter ensuite en face sous un alignement de chênes ; le sentier retrouve la maison de Kurutzebeherea.

4. Retour à Elizaberry

De l'intersection déjà visitée à l'aller, descendre sur la route à gauche vers le vallon, puis remonter à gauche jusqu'à l'église d'Elizaberry.