Au départ de la capitale de la basse Navarre, cette boucle partielle (une portion est en aller retour) visite la vallée des Aldudes. Anciennes forges, Chapelles, maisons médiévales côtoient vignobles, salaisons et pastoralisme. Un tracé roulant qui invite à découvrir une région à la forte culture.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Dénivelé positif : +478m
  • Distance88km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée4h
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

Depuis l’autoroute, quitter l’A64 sortie 3 Hasparen, Cambo-lesBains. Après Cambo, prendre la D918 en direction de Saint-Pied-de-Port. Depuis Oloron prendre la D936 pour aller à sauveterre-de-Béarn, puis, la D933 jusqu’à Saint-Pied-de-Port. Depuis Bayonne, aller à Cambo-les-Bains par la D932, puis la D918 direction Saint-Pied-de-Port.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Saint-Etienne-de-Baïgorry

    Depuis le centre de Saint-Pied-de-Port, traverser la Nive et suivre Cambo sur la D918. Tourner à gauche sur la D15 en direction d’Irouléguy. Poursuivre jusqu’à Saint-Etienne-de-Baïgorry et s’engager à gauche sur la D948. Remonter la vallée en passant Banca et les Aldudes. Laisser la D58 à droite pour continuer sur la D948 vers Urepel. A Urepel, faire demi-tour et redescendre à Saint-Etienne-de-Baïgorry.

  2. Irissary

    A la sortie de Saint-Etienne-de-Baïgorry, continuer sur la D948 qui longe la Nive des Aldudes. La rivière entre dans une vallée étroite, et descend sur 4 km. Au pont, traverser la Nive et aller à gauche sur la D918. A Gahardou, tourner à droite sur la D8 et rouler jusqu’à Ossès. Continuer sur la D8, le profil devient montant jusqu’à Irissary.

  3. Saint-Jean-Pied-de-Port

    Sur la D8, aller direction Zelhai, et au croisement de la D22, tourner à droite. La route enchaine légères montées et descentes sur de magnifiques collines. Laisser les D822 et D422 à votre gauche. Après une belle montée sur une crête, une brève descente soutenue conduit à Jaxu. Traverser le village, la dernière grimpette vous hisse à la ferme Goyhenetchéa. Ensuite, une longue et sympathique descente file sur la plaine. Au croisement de la D933, aller à droite et contiuer jusqu’à Saint-Pied-de-Port.

Point d'arrivée