De Sainte-Engrâce à La Pierre-Saint-Martin
Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre
Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis
traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche le pic d'Anie, premier grand sommet Pyrénéen. L'orientation peut s'avérer problématique par temps de brouillard sur la partie de l'itinéraire située hors forêt.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
-
Départ : SAINTE-ENGRACE Arrivée : ARETTE LA PIERRE ST MARTIN
-
Dénivelé positif : +1306m
-
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
- Distance12km
- Mobiliteà pied
- Durée4h25
- DifficultéDifficile
Comment venir ?
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbideari buruzko xehetasunak
-
Canyon
En ayant l'église à main droite et l'auberge à main gauche, s'avancer sur la route; après 50 m prendre la route qui descend à droite; avant qu'elle n'arrive au torrent prendre à gauche une piste (balisage "la Verna"); après avoir traversé le ruisseau s'engager à gauche sur le sentier en sous bois. Au premier croisement suivre le balisage "la Verna" à gauche. On pénètre dans le canyon aux parois modestes que l'on remonte.
-
Abreuvoir
Laisser à droite le sentier de la Verna et emprunter maintenant une sente en sous bois qui monte régulièrement. Passer une petite source et continuer à monter. Le sentier coupe plusieurs fois une piste forestière. Passer devant un étonnant abreuvoir muni d'une sculpture. On longe alors la lisière de la forêt pour sortir définitivement dans les pâturages.
-
Cabane d'"Escurets bas"
Cabane d'"Escurets bas" ruine. Partir à droite et suivre une sente ténue qui zigzague en montant dans le pâturage en direction du Nord.
-
Col de la Pierre St Martin
On rejoint une piste caillouteuse que l'on remonte. Elle décrit de larges lacets dans le pâturage, passe aux abords de deux cabanes puis traverse des zones rocheuses pour rejoindre le col de la Pierre St Martin.
-
Station La Pierre St Martin
Partir à gauche sur la route et après une légère remontée puis un descente douce, dans le premier virage en épingle à gauche prendre à droite une vague piste qui passe sous deux téléskis, remonte puis contourne un dôme et descend enfin en pente raide vers la station de la Pierre St Martin.