Randonneur régulier ou occasionnel, la randonnée vers le sommet de la Rhune est un incontournable du genre tant ce sommet est omniprésent dans le paysage labourdin. Véritable défi pour certains, balade d'oxygénation pour d'autres, la Rhune est un aimant qui attire marcheurs et trailers montés par tous ses versants. Les sentiers abrupts et rocheux nécessitent un équipement convenable, les sandales peuvent donc rester dans le sac de plage et serviront plutôt au retour de la balade. Si le ciel est limpide, le panorama offert par ce sommet aux fondations dans l'océan est vaste, des plages landaises aux premiers sommets pyrénéens.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ASCAIN
Dénivelé positif : +780m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point d'eau, Sanitaires, Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance9.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Rejoindre le centre-ville d'Ascain. Tourner à gauche sur la place de la mairie et de l'église (direction Sare) et, à 150 m, remonter à droite la route des Carrières. Monter tout droit au milieu des maisons jusqu'au parking du départ de la randonnée.
Attention si le parking des carrières est complet, il faut aller vous garer au parking du Pont Romain et suivre le balisage au sol.


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du parking à l'intersection « du prunier »

    En partie haute du parking des Carrières (135 m - sanitaires), prendre à droite le sentier qui décrit un premier lacet dans un bois. Juste au-dessus, couper un large chemin et continuer à monter en face sur un sentier rocailleux. Il rejoint un large chemin, que l'on suit en montée, pour décrire maintenant un grand lacet dans la pente d'ajoncs et fougères. Entrer ensuite dans le vallon des Trois Fontaines, d'où l'on découvre le sommet de la Rhune. Continuer sur le large chemin après un cayolar et ses deux hêtres.

  2. Sur le plateau d'Ihizelai et Miramar

    Au passage d'un ruisseau (prunier et falaise), parvenir à une intersection (388 m) : laisser le sentier en face et poursuivre à droite sur le large chemin. Après une grange, remonter par la droite un vallon pastoral avec vue sur la Rhune et le littoral. Traverser ensuite à gauche le plateau d'Ihizelai pour vous rapprocher d'une ligne d'arbres. Juste après un ruisselet (518 m), passer à gauche sous l'angle de cyprès et suivre le sentier le plus large (et le moins raide). Passer à côté d'un oratoire et, au Y qui suit, emprunter à gauche le chemin en lisière supérieure de la plantation de pins, jusqu'à franchir une croupe.

  3. Le col d'Errepausu et l'ascension finale à la Rhune

    Atteindre une intersection de sentiers (550 m), proche d'un gué dallé : choisir le sentier à droite, entre les fougères. En deux minutes, il rejoint le col d'Errepausu (574 m) ; continuer sur le sentier à gauche, face à la Rhune. Le sentier remonte une clairière puis, aux derniers arbres, il bifurque à droite pour débuter l'ascension finale, à découvert. Garder les lacets réguliers du chemin principal, doté de grosses dalles. Sur le final, un panonceau jaune indique de finir au plus droit par un sentier terreux, en visant l'antenne bicolore. Traverser la voie du petit train et monter les escaliers jusqu'à la table d'orientation.

  4. Retour au col d'Errepausu

    Après avoir profité du panorama de la Rhune et des terrasses (905 m), redescendre par le même cheminement (sans couper les lacets pour limiter l'érosion) vers le col d'Errepausu (574 m). Au col, reprendre à droite le sentier dans la fougeraie jusqu'à la prochaine intersection.

  5. Descente par le vallon des Trois Fontaines

    A l'intersection proche du gué dallé (550 m), laisser cette fois à gauche l'itinéraire de montée et traverser le ruisseau à droite. Aussitôt après, bifurquer à gauche sous les arbres pour suivre un sentier balisé (direction « carrières »). Il descend dans un bois mixte et dégringole ensuite sur une croupe parmi galets et blocs. En partie basse, passer sur la rive gauche d'un ruisseau pour continuer sur un sentier en balcon. Retrouver ainsi, près du prunier, le large chemin emprunté à l'aller (388 m) ; descendre tout droit pour revenir au parking.

Point d'arrivée