Photo
Photo : © Elorri

Nafarroaren Eguna

Journée de la Navarre

Chaque année, en avril, se tient Nafarroaren Eguna que l’on peut traduire par « Journée de la Navarre ». Il s’agit de la journée qui clôture le mois culturel du village de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Qu’est-ce que Nafarroaren Eguna ?

Zer da Nafarroaren Eguna?

Une manifestation importante au sein de la culture basque

Le mois culturel évoqué un peu plus haut s’appelle en basque « Baigorriko kulturaldia ». Pendant ce mois-là, de nombreuses actions en faveur de la culture basque sont organisées allant de la bande dessinée au cinéma en passant par le théâtre. En plus de la diversité de ces événements, les sites étaient également différents et tout ne se passait pas seulement à Saint-Etienne-de-Baïgorry mais aussi dans des communes aux alentours comme Urepel ou Ossès par exemple.

Nafarroaren Eguna a donc constitué, comme chaque année, le point d’orgue de ce mois placé sous le signe de la culture basque. Le programme est varié et convient aux petits comme aux grands. C’est une date importante pour les tous les Basques qu’ils viennent d’Iparralde (du Nord) ou d’Hegoalde (du Sud) car elle fait partie des principales manifestations existantes en faveur de la langue basque et de la culture basque de manière générale. C’est ainsi que chaque année cette fête attire des milliers de personnes venues de tout le Pays-Basque.

L’association Basaizea

Basaizea est l’investigatrice de ce rendez-vous culturel majeur. Depuis plus de 40 ans maintenant, depuis 1979 exactement, cette association appuie sa programmation sur les dynamiques associatives locales et privilégie les activités en langue basque ou ayant trait à la culture basque.

Son principal objectif est de mettre en place des événements en basque dans le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry et aux alentours pour faire vivre cette vallée tout en soutenant la culture locale. Auparavant, très peu d’actions étaient menées en basque ou pour le basque et c’est en ce sens que tout ceci est né. 

Les jeunes qui font partie de l’association font ainsi en sorte de créer des activités diverses afin que cela puisse plaire à tout le monde et afin que les gens se déplacent en nombre : spectacles, pièces de théâtre, concerts ou encore des débats.

EN SAVOIR +

Une journée à Nafarroaren Eguna

Nafarroaren Egunean egun bat

La matinée : du marché au bas’hitza

Chaque année, les festivités commencent par le petit-déjeuner et le marché des producteurs sur la Place de l’Eglise à partir de 9 heures. Le petit-déjeuner est organisé par les parents des ikastolas (écoles immersives basques) et les recettes reviennent donc à Seaska, la fédération des ikastolas du Pays Basque Nord. Les producteurs, quant à eux, exposent différents produits tout au long de la matinée.

Un peu plus tard, à 11 heures, le défilé commence. Les danseurs déambulent de Behereko à Gaineko Plaza : ils traversent donc le centre du village. Ces derniers sont issus de groupes divers et sont accompagnés de musiciens comme les txistulari (joueurs de txistu), les gaitero (joueurs de gaita) ou encore les trikilari (joueurs de triki). Bien que les participants changent d’une année sur l’autre, chaque année les géants sont bel et bien présents. Il s’agit de poupées gigantesques portées par des danseurs et qui font la renommée de ce spectacle.

Enfin, à midi, vient l’heure du bas’hitza. Il s’agit du discours prononcé par Basaizea. Chaque année, le thème de ce mot change et évoque une problématique actuelle : conflit armée, euskara (basque), crise du logement, etc. Le but est de faire passer un message important et de se faire entendre par un maximum de personnes.

Les danses traditionnelles et les animations pour les jeunes

En règle générale, c’est en début d’après-midi que commencent les danses basques. Des musiciens, comme des txaranga (des genres de fanfares, des musiciens ambulants) par exemple, jouent des morceaux sur lesquels tout le monde danse. Il s’agit de danses traditionnelles qui permettent de rassembler tout le monde.

Au cours de l’après-midi, de nombreuses animations sont mises en place pour les enfants et les familles. Au fil des ans, la programmation varie mais l’on retrouve souvent des ateliers de maquillage, des structures gonflables, des jeux en bois ou encore l’intervention de clowns. Tout ceci permet de faire de Nafarroaren Eguna une fête où il est possible de venir en famille.

Les concerts et le bal

Photo
Photo : © Nahia Garat

En début de soirée, les chants et spectacles à destination d’un public plutôt « famille » laissent place aux concerts puis au bal. La programmation varie en allant de groupes de jazz au rock en passant par de l’électro. Il y en a pour tous les goûts !

On remarque en général la présence de têtes d’affiche qui sont souvent programmées en fin de soirée et des artistes moins connus en début de soirée. Nafarroaren Eguna est, pour eux, l’occasion de se faire connaître et de faire découvrir leurs morceaux. La nuit se clôture par un groupe de bal ou un DJ et les plus courageux restent ainsi à Saint-Etienne-de-Baïgorry jusqu’à l’aube.

Programme et infos

Programa eta informazioak

EN SAVOIR

Elorri

Originaire de Basse-Navarre, je suis très proche de ma famille et de mes amis et j'ai toujours eu à cœur de faire connaître et de faire vivre ma culture. ...

Voir ses articles

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque