L'Euskara, la langue basque, est l'élément commun qui rapproche les habitants de tout le Pays Basque. Afin de la faire vivre et de la mettre en avant, plusieurs fêtes, animations sont organisées tout au long de l'année.
Herri Urrats : la fête des ikastola
Herri Urrats : Ikastolen besta
Créée en 1984, l’association Herri Urrats organise chaque année le deuxième dimanche du mois de mai, la grande fête des ikastola « Herri Urrats » (le pas du peuple) autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Toute la journée de 10h à 20h le public peut découvrir de nombreux spectacles et animations sur 7 zones & espaces scéniques répartis sur les rives qui correspondent aux 7 provinces du Pays Basque. Des stands de restauration et de buvettes sont également mis en place.
Le jour de l’événement, plus de 2500 parents et bénévoles assurent la réussite de la fête pour accueillir près de 80 000 personnes. A l’origine, les bénéfices de la journée étaient destinés au financement de la construction et de l’entretien du collège Xalbador de Cambo-les-Bains. Depuis 1996, ils sont principalement reversés à l’association « Ikastolen Egoitzak » (« Les Locaux des Ikastola ») et charge de l’immobilier des ikastola).
Korrika : course-relais pour soutenir AEK
Korrika: AEKren aldeko erreleboak
Korrika est une course-relais qui parcourt le Pays Basque pendant 11 jours et 10 nuits sans interruption.
Elle est organisée par AEK ; l’association qui coordonne les cours de basque pour adultes. Les objectifs sont, d’une part, d’étendre et de renforcer la mobilisation des habitants du territoire en faveur de la langue basque et, d’autre part, de collecter des fonds nécessaires au développement des centres d’apprentissage de l’Euskara aux adultes.
Cet événement qui a lieu tous les deux ans montre de manière évidente la volonté populaire active en faveur de la langue basque. Durant cette course à travers les 7 provinces, les coureurs portent ce que l’on appelle « Lekukoa », un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre et à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée. Il s’agit généralement d’un message prônant l’importance de la sauvegarde de l’Euskara.
La première édition a eu lieu il y a plus de 40 ans, en 1980, et attire tous les deux ans des milliers de coureurs à travers tout le territoire.
Korrika
EHZ : un festival de trois jours en plein cœur du Pays Basque
EHZ: hiru eguneko festibala Euskal Herriko bihotzean
Le festival Euskal Herria Zuzenean signifie littéralement « Le Pays Basque en direct ». Ce festival de musique se déroule le premier week-end de juillet, du vendredi au dimanche. Lancé en 1996 par l’association Piztu et la radio Irulegiko Irratia, il a changé d’endroit de nombreuses fois et cette année il aura lieu au village d'Arberats-Sillègue.
Dynamiser le Pays Basque intérieur et valoriser la culture, la langue et l’identité basques (mais aussi bretonnes, corses, catalanes et occitanes notamment) font partie des objectifs principaux de ce rendez-vous musical. L’association Piztu, devenue ensuite Euskal Herria Zuzenean en 2002, s’est implanté dès le début comme un grand vecteur de mobilisation pour la jeunesse basque.
Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui se rassemblent ainsi pour faire la fête et profiter mais aussi pour la défense des peuples opprimés.
Euskal Herria Zuzenean à Irissarry
Nouveau : Tula Laika
Berria : Tula Laika
Ce rendez-vous fait partie des nouvelles manifestations-clés dans la sauvegarde de la langue basque. En effet, dès sa première édition en 2022, Tula Laika a réuni des centaines de personnes à Pagolle, un village souletin. Le programme est prévu pour petits et grands tout au long de la journée : spectacles de danse, jeux pour enfants, restauration et buvette, concerts, etc.
Comme pour d’autres manifestations, celle-ci est organisée par les parents des enfants scolarisés dans les ikastola et les fonds sont reversés au bon fonctionnement et à l’évolution des établissements scolaires. Au vu de son succès, l’événement est reconduit la veille du lundi de Pentecôte.
Oztibarreko Eguna
Au même titre que Tula Laika, cette journée a aussi connu sa première édition l’an passé, en 2022. Oztibarreko Eguna signifie littéralement « Journée de l’Ostibarret » : la vallée de l’Ostibarret comprend les villages d’Arhansus, Bunus, Hosta, Ibarolle, Juxue, Lantabat, Larceveau-Arros-Cibits, Saint-Just-Ibarre et Ostabat-Asme (commune principale). Ainsi, pour son lancement, cette journée s’est déroulée à Ostabat-Asme.
L’objectif des jeunes qui ont créé cet événement était de promouvoir la culture basque dans sa globalité tout en dynamisant cette vallée en particulier. La jeunesse de tous ces villages s’est mobilisée tout au long de la journée pour le bon fonctionnement des différents rendez-vous : course de chiens de bergers, concours de fromages de brebis, marché, danses, repas, concerts, etc.
Originaire de Basse-Navarre, je suis très proche de ma famille et de mes amis et j'ai toujours eu à cœur de faire connaître et de faire vivre ma culture. ...