sare-biriatou
©BAT SARE

Le sentier des contrebandiers - De Sare à Biriatou - équestre

Route équestre, Equestre

Etape magique de part la richesse historique de Sare (redoutes et ponts romains, parcs mégalithiques : tumulus, cromlechs, dolmens, grottes…). Les cavaliers avancent en tournant autour de la Rhune. Vue imprenable sur la baie de Txingudi et le Golf de Gascogne. Que du bonheur !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : SARE Arrivée : BIRIATOU
Dénivelé positif : +595m
Balisage : Orange
  • Distance21km
  • Mobiliteà cheval
  • Durée4h
  • DifficultéDifficile
VoitureComment venir ?

Depuis l’A63 prendre la sortie N°5 (Bayonne sud), faire 5km puis prendre la D755 pour Arcangues, tout droit route de St Pée sur 5km et à gauche la D255 sur 6km, à St Pée sur Nivelle tout droit par la D3 sur 6km arrivée à Sare par la D4.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Sare voie romaine ©CDT64
    Jonildegikoborda

    Depuis l’église de Sare faire 80m tout droit puis descendre la rue empierrée (plots) jusqu’au pont. Continuer sur 550m jusqu’à la petite
    chapelle.
    Monter l’escalier en pierres de la voie romaine et prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la D406. Traverser tout droit sur 1,4 km (Haroztegikoborda).
    Emprunter le sentier, passer Jonildegikoborda tout droit sur 800m jusqu’en haut après le ruisselet.

  2. Chapelle d’Olhain

    Descendre à gauche par la fougeraie sur 90m, puis à droite monter sur 200m, tourner autour de l’ancienne chapelle d’Olhain à travers les fougères sur 1km.

  3. Ibardin vue aérienne
    Col d'Ibardin

    A la BF32 au niveau de la cabane en bois, prendre le large sentier à droite à travers bois et fougères. Bien suivre les balises pour prendre le chemin en Espagne sur 7km au total jusqu’au Col (garder la Rhune sur la droite).
    A 2km, après la cabane, tourner à droite en épingle sévère (piquets directionnels Uzatégieta A16), poursuivre jusqu’au Col.

  4. Rocher de Pitara

    Au Col d’Ibardin, monter à gauche par la route (BF12). A 100m prendre la piste à droite. En chemin une petite stèle fleurie.
    Tourner en épingle à gauche pour longer le lac et remonter tout droit. Passer la rivière du Munhoa et continuer le chemin principal.

  5. Biriatou
    Biriatou

    Au rocher de Pitara tout droit et au point 372 (osinko lepoa) partir à droite sur le sentier du Xoldokogaina (486m). A 1.2km, avant d’atteindre le point 243 dalles de roche glissantes sur la sente dans les ajoncs: mettre pied à terre. Poursuivre jusqu’à la route (pylône) et tourner à gauche.
    Au bout à droite et suivre le chemin de gauche sur 550m jusqu’à Martingoiti. Prendre la piste en face sur 650m. Tourner à droite (GR10), passer la station et au croisement 72 prendre à droite sur 400m vers le grand parking.

Point d'arrivée